Théâtre

[Critique] « Le Méridien » au TNS : une belle performance d’acteur sur un texte difficile

[Critique] « Le Méridien » au TNS : une belle performance d’acteur sur un texte difficile

17 octobre 2015 | PAR Matthias Turcaud

Nicolas Bouchaud porte à la scène le discours tenu par Paul Celan lorsqu’il a reçu le Prix Georg Büchner en 1960 et le spectacle vaut surtout pour son épatante performance d’acteur.

[rating=3]

Le texte est difficile, dense, ardu. Après notamment l’Itinéraire d’un ciné-fils qui reprenait à la virgule près une interview du critique de cinéma Serge Daney, le comédien Nicolas Bouchaud confirme son affinité à travailler à partir de textes a priori non destinés à la scène.

Il n’empêche que ce discours du poète Paul Celan est traversé par la question de l’adresse et qu’il se conclut d’ailleurs par sa célèbre phrase, qui résume sa bouleversante conception de la poésie : « Je ne vois pas de différence de principe entre un poème et une poignée de main. »

On salue surtout la performance de Nicolas Bouchaud qui se donne sans réserves pendant la représentation : suant, bondissant, dansant, s’évertuant à rendre accessible ce texte aride sur l’art et la poésie. Un grand bravo à lui.

Crédit photo : Jean-Louis Fernandez.

« Après Eden, la collection Walther » un monde où le paradis est peint avec la lumière
SEOUL PARIS SEOUL – ARTISTES COREENS EN FRANCE AU MUSEE CERNUSCHI
Matthias Turcaud
Titulaire d'une licence en cinéma, d'une autre en lettres modernes ainsi que d'un Master I en littérature allemande, Matthias, bilingue franco-allemand, est actuellement en Master de Littérature française à Strasbourg. Egalement comédien, traducteur ou encore animateur fougueux de blind tests, il court plusieurs lièvres à la fois. Sur Toute La Culture, il écrit, depuis janvier 2015, principalement en cinéma, théâtre, ponctuellement sur des restaurants, etc. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *