Théâtre
Avignon OFF : “Leurs enfants après eux” fait irruption au théâtre

Avignon OFF : “Leurs enfants après eux” fait irruption au théâtre

17 juillet 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Hugo Roux propose une belle adaptation du célèbre roman de Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux. Une pièce à découvrir au théâtre 11. durant le Festival d’Avignon. 

Du roman au théâtre

En 2018 paraît chez Actes Sud le deuxième roman de Nicolas Mathieu Leurs enfants après eux. Récompensé entre autres du Prix Goncourt, ce roman nous entraîne dans une ville imaginaire de France, un lieu où les destins de différents adolescents s’entrecroisent. Portée par une magnifique plume, cette histoire dresse “le tableau d’une humanité”, nous faisant découvrir les tourments et les beautés de la vie. 

C’est avec beaucoup de délicatesse que le metteur en scène Hugo Roux s’empare du texte de Nicolas Mathieu. Sur scène se mêlent dialogues et monologues, un choix qui permet de faire ressortir la beauté des mots et des phrases. Les comédiens s’accaparent l’histoire avec justesse, rendant compte de la vie miséreuse qui les habite, une vie bercée par les amours de jeunesse.

Des parcours d’adolescents s’entrelacent

Nous sommes dans les années 1990, cette époque où apparaît le groupe de musique mythique Nirvana. Sur sept années, on suit Anthony, Hacine, Clémence et Stéphanie, quatre jeunes qui ne rêvent que d’une chose, changer de vie. Stéphanie veut se tirer d’ici et partir à Paris, Anthony ne supporte plus le lycée, alors il erre dans les rues. Tous ont leurs problèmes, leurs malheurs et tous souhaitent y mettre un terme. 

Leurs enfants après eux dépeint avec beaucoup de sensibilité les “sentiments qui traversent la jeunesse ». Il y a l’amour, les rages, la peur, la jalousie, la tristesse ; toutes ces émotions qui vous parcourent à différents moments et pour différentes raisons. Tous n’ont connu que cette ville et bien qu’elle ne leur convient pas, ils doivent faire avec et se construire entre ses murs. 

Le temps qui passe

Hugo Roux a réussi à rendre compte du temps qui passe. Au fil des ans, les comédiens arborent des styles différents. Ils changent de coiffure, de vêtements, de maquillage, leur façon de parler évolue, leur gestuelle se fait plus raffinée, moins brutale et hésitante. Tout dans leur allure exprime leurs prises de conscience et leurs désirs. S’ajoute une évolution dans la scénographie : les lieux en extérieur laissent le pas à des espaces intérieurs, ces endroits où la jeunesse est moins libre, où l’assagissement plus perceptible. 

Ces jeunes grandissent au milieu des adultes, cette génération qui les précède, comme ils précèdent leurs enfants après eux. Arriveront-ils à ne pas suivre les mêmes destins, à sortir du chemin pour construire une vie qui leur appartient ? Arriveront-ils à quitter la pauvreté, les coups, la violence, le désespoir, l’alcoolisme ? Proposeront-ils à leurs propres enfants, une autre vie ?

 

Leurs enfants après eux, une pièce adaptée du roman de Nicolas Mathieu et mise en scène par Hugo Roux, interprétée par Tristan Cottin, Soufian Khalil, Jeanne Masson, Adil Mekki, Lauriane Mitchell, Eva Ramos et Edouard Sulpice. Présentée du 7 au 29 juillet, à 22h15, au théâtre 11., salle 2, dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022. Relâches les 12, 19 et 26 juillet.

Visuel : ©Jean-Louis Duzert

« De plus en plus de rien », spectacle pour marionnettistes bourrés de talent
Avignon OFF : “Mon visage d’insomnie”, un huis-clos angoissant
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture