Théâtre
Avignon OFF : “Déviant.e.s”, l’imposture des réseaux sociaux ?

Avignon OFF : “Déviant.e.s”, l’imposture des réseaux sociaux ?

26 juillet 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Déviant.e.s est une « tragédie à paillettes”, une fable qui remet en question l’image que l’on transmet de nous à travers les réseaux sociaux. Un spectacle à découvrir à la Condition des soies durant le Festival d’Avignon. 

Une vie moyenne 

Luce est une jeune femme de 25 ans qui n’arrive pas à faire sa place dans la société. Elle passe ses soirées seule à tricoter et se sent “hyper perdue” dans un monde qui n’a aucun sens. Oppressée par une sœur cadette qui réussit tout à la perfection, sa vie est celle d’une personne moyenne, sans grandes réussites ni grands malheurs. “Je suis née entre quelque chose et quelque chose. Pile à côté d’une grande vie”. Elle ne cherche pas à réaliser de grandes choses, elle se satisfait juste de ce quotidien morne et plat.

Jusqu’au jour où tout bascule, elle qui devient égérie d’une start-up dédiée au changement de vie : “Changing Life”. Pour la première fois, elle est projetée au devant de la scène et devient en peu de temps une star des réseaux sociaux, une influence de masse. Son secret : dire ce qu’elle pense sans voile, se montrer telle qu’elle est. Mais réussira-t-elle à rester elle-même ? 

Changing Life

Déviant.e.s parle de l’influence négative que peuvent avoir les réseaux sur une personne. Ils nous transforment et nous impactent au plus profond de notre être, changeant notre personnalité, ils nous poussent à rechercher la perfection. La société nous incite à “vivre intensément sa vie, comme si vivre n’était pas suffisant”. Cette recherche de l’excès nous entraîne à réaliser des choses qui ne nous correspondent pas, qui s’inscrivent dans un schéma social. 

Luce pense reprendre possession de sa vie, exprimant pour la première fois ce qu’elle a toujours tu. Est-ce là l’imposture des réseaux sociaux ? Nous faire croire à ce qui n’est pas vrai ? Entourée de ses coachs de vie, sa transformation s’opère sous nos yeux.

 

Une pièce écrite par Léa Pheulpin et mise en scène par Solène Cornu, Camille Pellegrinuzzi et Léa Pheulpin. Interprétée par Solène Cornu, Marion de Courville, Faustine Daigremont, Thomas Denis, Camille Pellegrinuzzi et Léa Pheulpin. Présenté du 7 au 30 juillet, à 22h10, à la Condition des soies, dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022. Relâche les 11, 18 et 25 juillet.

Visuel : ©Affiche

Ben et la terre de Vallauris
Avignon OFF : Virginie Lemoine à la manœuvre dans La vie est une fête
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture