Théâtre
Avignon OFF : “Du silence à l’explosion”, des récits d’exilés

Avignon OFF : “Du silence à l’explosion”, des récits d’exilés

26 juillet 2022 | PAR Lucine Bastard-Rosset

Du silence à l’explosion est un spectacle sur toutes ces personnes qui traversent le monde pour se retrouver sur le territoire français et devenir français. Une lutte quotidienne pleine de souffrances. Une pièce à découvrir durant le Festival d’Avignon.  

Une multitude de récits

Du Silence à l’explosion aborde le sujet de l’émigration à travers une multitude de récits de vie. Les histoires s’entrecroisent et se complètent, témoignant des difficultés auxquelles font face ces exilés. L’impossibilité de s’intégrer dans la société française se traduit par la complexité des démarches pour obtenir des papiers et bien trop souvent, les demandes sont rejetées. Les comédiens interprètent l’ensemble de ces personnages, devenant tantôt des exilés, tantôt des Français solidaires, tantôt des fonctionnaires de l’Etat.

Pour écrire cette pièce, Céline Brunelle s’est basée sur des témoignages qu’elle a recueillis au fil de ses rencontres. Engagée depuis 2014 dans l’accompagnement bénévole des exilés sur le territoire français, ce sujet la touche personnellement. C’est avec beaucoup de poésie qu’elle parle de ces vies, qu’elle rend compte de ces situations toutes singulières. 

Un spectacle interdisciplinaire

La parole des exilés, habituellement tue et laissée de côté, est ici dévoilée de plusieurs manières. Raps – écrits par Ahmed Elalfy et José Manzambi -, monologues et dialogues se rejoignent pour prôner une parole libérée. Se mêlent à la voix des projections d’images vidéo de synthèse et des films d’animation. Les comédiens se fondent dans ce décor qui évolue au fil des actions. Entièrement vêtus de gris, leurs costumes deviennent des écrans de projection mouvants.

Le décor est constitué d’un ensemble de parallélépipèdes de différentes tailles. Ce dispositif permet aux comédiens de moduler l’espace, créant ainsi un wagon de train, un centre de rétention administrative ou encore une salle de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Les structures métalliques accueillent les projections vidéos, engendrant ainsi de la profondeur sur le plateau.

 

Du silence à l’explosion est un spectacle qui met au premier plan la lutte quotidienne de ces personnes et l’aide que certains citoyens français leur confèrent. Une pièce écrite et mise en scène par Céline Brunelle, en collaboration avec Ahmed Elalfy et José Manzambi (raps) et David Bru pour la vidéo. Présenté du 7 au 29 juillet, à 14h50, à Présence Pasteur, dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022. Relâche les 11, 18 et 25 juillet.

Visuel : ©Affiche

Lilith(s), l’identité généreuse de Lylybeth Merle au Théâtre des Doms
La rentrée littéraire arrive à grands pas…
Lucine Bastard-Rosset

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture