Spectacles
Les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes fêtent leur dixième anniversaire

Les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes fêtent leur dixième anniversaire

10 January 2014 | PAR Céline Duverne

BIS-2012-affiche

Les 22 et 23 janvier prochains, à la Cité des Congrès de Nantes, les Biennales Internationales du Spectacle fêteront leur dixième anniversaire. Théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque… un rendez-vous unique qui réunit des professionnels de tous horizons pour une série de spectacles, ateliers et débats autour des arts de la scène.

Avec 300 exposants, 14 grands débats et forums, 40 ateliers-projets, 30 spectacles et 56 partenaires mobilisés, cette sixième édition promet d’être fructueuse. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus – l’édition de 2012, à titre de comparaison, en avait rassemblé 10 600 issus de 52 pays. Artistes, producteurs et agents artistiques, organismes professionnels, compagnie et porteurs de projets seront mobilisés pour l’occasion.

Au programme, toujours plus de spectacles. Des représentations en phase avec les tendances actuelles de la création artistique seront proposées, dans les lieux culturels de référence de la ville. Vous retrouverez parmi eux Passim de François Tanguy (Théâtre du Radeau) au Lieu unique, El pasado es un animal grotesco de Mariano Pensotti au Grand T et D’Indicibles violences de Claude Brumachon au Centre Chorégraphique National de Nantes.

En parallèle se dérouleront de grands débats, en lien avec l’actualité politique du spectacle vivant (loi sur la création artistique, loi de décentralisation, intermittents du spectacle, nouvelle étude économique sur la filière…). En partenariat avec France Culture, le rôle de l’artiste dans les processus de création, de production et de diffusion fera l’objet d’une discussion. Enfin, Aurélie Filippetti interviendra en personne dans le cadre d’une réflexion sur les réalités du spectacle vivant, un secteur en plein essor d’après une étude récemment remise aux ministères de la culture et de l’économie (voir notre article).

Les principaux acteurs de la vie culturelle seront invités à confronter leurs points de vue. Quelques grands noms se côtoieront pour l’occasion : Guy Saez, directeur de recherche au CNRS et Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France nous feront partager leur expérience. L’innovation est au cœur de ce rendez-vous : aux côtés d’artistes confirmés, ces discussions entendent favoriser l’émergence de tendances nouvelles ainsi que de jeunes talents.

Visuel : © Affiche officielle des BIS de Nantes.

Retrouvez en ligne  toute la programmation des BIS de Nantes !

Infos pratiques

Scorsese le radieux : lettre à sa fille
La recette de Claude : salade aux petits chèvres
Céline Duverne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration