Danse
« Joy, Enjoy Joy » d’Ann Van den Broek, un spectacle qui fait du bien

« Joy, Enjoy Joy » d’Ann Van den Broek, un spectacle qui fait du bien

09 juin 2022 | PAR Marguerite Delevingne

Dans le cadre de June Events, Ann Van den Broek a présenté sa nouvelle création très attendue : Joy, Enjoy Joy. Un spectacle vivifiant composé de huit danseurs qui donnent toute leur énergie pour transmettre de la joie au public. Une grande réussite !

Huit brancards/chariots en plexiglass de différentes tailles disposées en rond, éclairés par des néons bleus, disposés sur une bâche en plastique. On y trouve une boule à facettes et des vêtements. Rien qu’à la vue de cette scénographie, on a le sentiment que ce sera un bon spectacle. Puis les danseurs arrivent, chacun habillé dans une couleur différente, ils montent debout sur les brancards. Avant le début de la musique, une voix-off s’attèle à faire des commentaires sarcastiques sur la joie : « people who feel joy can’t be trusted ».

L’alchimie entre les danseurs est très intense, on a l’impression d’assister à une soirée dans un groupe d’amis qui sont heureux de danser ensemble. L’envie d’aller sur scène les rejoindre est omniprésente pendant le spectacle. Grâce à une caméra portable gérée par les danseurs eux-mêmes, on est vraiment immergé sur scène avec eux. La figure du dancefloor est très répandue en ce moment dans le spectacle vivant, sûrement à cause de la fermeture permanente des boites de nuit pendant 1 an demi. On pense notamment au spectacle immersif de Mette Invergasten, à Jelena Jureša et bien sûr à Crowd de Gisèle Vienne.

Une technique sans faille

Les danseurs sont tous aussi excellent les uns que les autres. Tout en apportant chacun leur style personnel, ils parviennent à créer une harmonie. La bâche en plastique sur le sol fait résonner le bruit des pas des danseurs, cela permet d’illustrer leur incroyable unité. Bien qu’il y ait des solos, des duos, des trios, les huit danseurs finissent toujours par se retrouver tous ensemble pour faire un corps commun.

La scénographie est loin d’être un simple décor, elle fait entièrement partie de la chorégraphie. Les danseurs glissent sur les chariots, se les envoient d’un bout à l’autre de la scène. Joy, Enjoy Joy est un spectacle qui est en continuité avec les précédents travaux d’Ann Van den Broek, la même esthétique mais en couleur cette fois-ci.

 

 

La musique très entraînante et répétitive oblige le spectateur à taper du pieds et dodeliner de la tête tout le long du spectacle. Certains commentaires de la voix-off permettent un contraste avec la danse qui transpire la joie de vivre. « If you feel joy it’s because something happened before ».

La danse continue jusqu’au dernière seconde du spectacle, même au moment du salut. Les danseurs sourient au public, leur envoient des baisers. Joy, Enjoy Joy est un spectacle qui fait du bien, qui vivifie autant qu’il épuise.  

Joy, Enjoy Joy au Théâtre de l’Aquarium au Junes Events le 7/06/2022.

Visuel : © Rio Staelens

L’anomalie d’Hervé Le Tellier sort en poche
L’agenda des vernissages de la semaine du 9 juin
Marguerite Delevingne

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture