Humour

Décès de Pierre Péchin : la cigale ne chantera plus

Décès de Pierre Péchin : la cigale ne chantera plus

05 février 2018 | PAR Lili Nyssen

L’humoriste français Pierre Péchin, célèbre pour ses canulars téléphoniques sur Europe 1, s’est éteint lundi dernier à l’âge de 70 ans. Son ami Raphaël Mezrahi lui rendra hommage le 12 février prochain lors de la Nuit de la Déprime aux Folies Bergères. L’occasion de se pencher sur des sketchs oubliés.

the_ant_and_the_grasshopper_-_project_gutenberg_etext_19994

L’ancien élève du cours Simon s’était fait connaître grâce à ses quelques cinq milles canulars téléphoniques sur Europe 1. Considéré comme l’un des meilleurs humoristes dans les années 1970, son décès est l’occasion de revoir ses sketchs, trente ans après leur succès. Ont-ils vieilli ?

Si la Cigale et la Fourmi, ou plutôt la Cèggal et la Foôrmi, ont provoqué en leur temps nombre de fous rires, ils avaient suscité quelques polémiques. En effet, Pierre Péchin pastichait des fables de La Fontaine en imitant un accent maghrébin. Le Corbeau et le Renard (Le côrbo è lè rênaar) était quand à lui raconté avec un fort accent africain. L’humoriste avait fait l’objet d’un essai d’Yvan Gastaut La Cèggal et la Foôrmi de Pierre Péchin : quand la France rit des Arabes, dans lequel le sociologue analysait l’entrée sur la scène comique du rire de l’autre, notamment de la figure de l’ « Arabe », qui commençait à émerger durant la crise économique des années 1970.

Aujourd’hui encore, ses sketchs ne font pas consensus. Il suffit de voir les commentaires Youtube : certains crient au génie tandis que d’autres déplorent le racisme banal des années soixante-dix. D’autres encore regrettent que le monde de l’humour soit envahi par un diktat du XXIe siècle, celui du « politiquement correct », qui censurerait les humoristes.

Son ami de toujours, l’humoriste et acteur Raphaël Mezrahi, lui rendra hommage Lundi prochain lors de la Nuit de la Déprime aux Folies Bergères.

©Google Image

Agenda culture de la semaine du 5 février 2018
Justin Timberlake, un roi sans couronne pour le Super Bowl ?
Lili Nyssen

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *