Non classé

Agenda culture de la semaine du 5 février 2018

Agenda culture de la semaine du 5 février 2018

05 février 2018 | PAR La Rédaction

Rébellion, subversion, évocations… cette semaine, le jazz, le cinéma et le théâtre sont au rendez-vous et nous plongent dans des esthétiques alternatives et inhabituelles. Les cinéastes rebelles, jazzmen modernes et autres Shakespeare contemporains nous invitent au voyage… et la Villette convie même la magie. 

Du 7 au 13 février : « Rebel Rebel »,  journées cinématographiques dyonisiennes, Cinéma l’Ecran, Saint Denis

Cette semaine, les rencontres dyonisiennes célèbrent la rébellion à travers un programme cinématographique subversif. A l’honneur, les cinéastes Larry Clark, Jean-Pierre Mocky et F.J Ossang seront présents pour présenter les séances et échanger avec le public. Le festival verra autant de portraits de rebelles (poètes, marginaux, opposants, provocateur, cynique) que de coups d’état esthétiques, que les cinéastes revendiquent comme le coeur de leur réalisations.

Infos pratiques 

Mardi 6 février : Concert Spirit Dance Quintet « Soirée évocations »

La rencontre musicale de Christophe Marguet et d’Yves Rousseau engendre le Spirit Dance 5tet, dans lequel les deux musiciens et compositeurs mettent en commun des univers propres, puisant dans les fondamentaux du Jazz pour s’en libérer et proposer de nouvelles lignes musicales. Le batteur et le contrebassiste invitent Bruno Ruder (piano acoustique et électrique), Fabrice Martinez (trompette) et David Chevallier (guitare électrique). Une rencontre pour le moins atypique.

LIEU : Auditorium Maurice Ravel 62, avenue Georges Clémenceau 94170 Le Perreux-sur-Marne

Infos pratiques

Jusqu’au 11 février : Fin du festival Shake Nice

Au Théâtre National de Nice, Shakespeare joue toujours jusqu’au 11 février. Des metteurs en scène comme Irina Brook et Tim Crouch revisitent les classiques shakespeariens, transposant Henry V dans un hôpital des années 14-18, ou offrant à Malvolio, personnage de la Nuit des Rois, un one-man show inédit. Également au programme, les mises en scènes d’Irina Brook interprétées par les collèges et lycées, dans le projet Shakespeare Freestyle, qui donne la parole aux adolescents.

A voir aussi : « À la maison et autour du monde », Exposition autour de Shakespeare

Infos pratiques 

Du 29 janvier au 14 février : Au Fil Des Voix, voix du monde à Paris 

Les salles parisiennes l’Alhambra et le Studio de l’Ermitage accueillent ces voix du monde, choisies sur le fil. Au Fil des Voix propose une programmation éclectique, plaçant au coeur de sa programmation la diversité des cultures. Cette semaine, on pourra écouter l’artiste Tunisien Sabry Mosbah qui allie rock et musique populaire tunisienne, la chanteuse espagnole Amparo Sánchez et ses revendications de justices, ou encore le groupe l’Alba et leur répertoire corse modernisé.

Infos pratiques

Vendredi 9, Samedi 10, dimanche 11 février : Magic week-end à la Villette

Le Magic WIP Villette, nouveau lieu dédié à la Magie Contemporaine à Paris, accueille des résidence d’artistes, ateliers et stages. Le public est invité à découvrir des artistes émergents ou référents de la scène magique actuelle. Ce week-end est un temps fort du lieu, avec les spectacles de Thierry Collet ou Mathieu Pasero. Et comme il y en a pour toute la famille, un café Philo-Magie pour les 6/10 ans a lieu dimanche matin avec Pierre Moussey.

Infos pratiques

Visuel : ©CC

JULIEN COTTEREAU dessine un monde invisible
Décès de Pierre Péchin : la cigale ne chantera plus
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *