Danse
Les Mille et une Nuits revues par Angelin Preljocaj

Les Mille et une Nuits revues par Angelin Preljocaj

24 avril 2013 | PAR Marie Boëda

Les Nuits, en première le 29 avril au Grand Théâtre de Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013 est un ballet pour 20 danseurs d’Angelin Preljocaj.

En puisant dans les Mille et une Nuits, le chorégraphe se plonge dans le thème de l’érotisme, tant abordé dans ce conte. Une danse sur l’Orient des lumières dans la capitale de la culture tournée vers la Méditerranée. Angelin Preljocaj fait le pari de fusionner sensuel et réflexion en présentant cette année une pièce axée sur « l’évocation sensitive » plutôt qu’un spectacle narratif.  En revenant aux inspirations d’une création de 1988, Liqueurs de chair, Angelin Preljocaj nous invite à rentrer dans un conte oriental universel en s’attaquant aux fantasmes liés à Shéhérazade et ses héroïnes féminines toutes déclinées par les danseuses de la troupe qui apportent, chacune, un regard particulier sur le personnage.

De nombreuses créations passées de Preljocaj s’apparentent à un livre comme Blanche-Neige, Le Funambule, L’Apocalypse selon Saint-Jean, Ce Que j’Appelle Oubli... A chaque fois, c’est une nouvelle lecture qu’il propose pour une esthétique flamboyante.

Visuels (c) : capture d’écran lestheatres.net

Infos pratiques

Gagnez 3×2 places pour le concert de Peter Murphy le 5 juin
L’europe barbare : Keith Lowe dresse un portrait inédit de l’Europe d’Après-guerre
Marie Boëda

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture