Les Mille et une Nuits revues par Angelin Preljocaj
Les Nuits, en première le 29 avril au Grand Théâtre de Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013 est un ballet pour 20 danseurs d’Angelin Preljocaj.
En puisant dans les Mille et une Nuits, le chorégraphe se plonge dans le thème de l’érotisme, tant abordé dans ce conte. Une danse sur l’Orient des lumières dans la capitale de la culture tournée vers la Méditerranée. Angelin Preljocaj fait le pari de fusionner sensuel et réflexion en présentant cette année une pièce axée sur “l’évocation sensitive” plutôt qu’un spectacle narratif. En revenant aux inspirations d’une création de 1988, Liqueurs de chair, Angelin Preljocaj nous invite à rentrer dans un conte oriental universel en s’attaquant aux fantasmes liés à Shéhérazade et ses héroïnes féminines toutes déclinées par les danseuses de la troupe qui apportent, chacune, un regard particulier sur le personnage.
De nombreuses créations passées de Preljocaj s’apparentent à un livre comme Blanche-Neige, Le Funambule, L’Apocalypse selon Saint-Jean, Ce Que j’Appelle Oubli... A chaque fois, c’est une nouvelle lecture qu’il propose pour une esthétique flamboyante.
Visuels (c) : capture d’écran lestheatres.net