Musique
Qwartz : Un festival entre création numérique et musique nouvelle

Qwartz : Un festival entre création numérique et musique nouvelle

29 mars 2011 | PAR La Rédaction

Pour la septième édition, les Qwartz investissent les 1, 2 et 3 avril 2011 le singulier Trianon. Après Scanner, Taylor Deupree et Gudrun Gut, alva noto, de son vrai nom Carsten Nicolai, co-fondateur du célèbre label raster-noton, est le Président d’Honneur. Et pour cette belle édition c’est Philippe Druillet qui a réalisé un dessin original pour l’affiche des Qwartz 7.

Qwartz s’associe au festival Némo pour une soirée exceptionnelle qui illustre les liens étroits entre création numérique et musiques nouvelles.  Pour le lancement des deux événements les allemands Alva Noto & Blixa Bargeld pour leur projet ANBB seront présents ainsi que Dust 2.0 et Herman Kolgen.  Un évènement le mercredi 30 mars 2011 à la Cigale en entrée libre.  

Le Marché International des Musiques Nouvelles se tient sur un week-end,le samedi 2 et le dimanche 3 avril 2011. Ouvert et gratuit au public, il propose de nombreuses manières de découvrir ces musiques nouvelles, singulières et inclassables défendues par Qwartz depuis bientôt une décennie. Concerts, séances d’écoutes, projections et tables rondes offrent un regard sur la création musicale. Les Qwartz 7 consacrent un cycle à Edgar Varèse, père de la musique électronique, et rendent hommage à Jean-Jacques Perrey, autre précurseur et vulgarisateur du son électronique.

Le samedi 2 avril à la Machine du Moulin Rouge, les Qwartz présentent pour la première fois Dancefloor Heroes qui réunit sur un même plateau : un pionnier de la house de Detroit, Anthony ‘Shake’ Shakir et Actress, Julio Bashmore, The Miracles Club, jeunes producteurs et musiciens, dignes héritiers de la house music, dont la particularité est de fusionner de nombreuses influences qui semblaient jusqu’alors incompatibles.

Le fondateur Alexandre Grauer et le parrain Christophe dialoguent autour des Qwartz
Electro : Wendy Carlos, de la fée électricité au fait électronique !
La Rédaction

One thought on “Qwartz : Un festival entre création numérique et musique nouvelle”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


    Soutenez Toute La Culture