Pop / Rock

L’interview stroboscopique : Dawn

L’interview stroboscopique : Dawn

02 juin 2014 | PAR Bastien Stisi

Crépitements lumineux, rugissements scintillants, et coup de strobo sur Dawn, nouvelle pépite d’une scène folk rock française assombrie qui fait paraître aujourd’hui son premier EP éponyme chez Believe

« Dawn », c’est la naissance de quoi exactement ?

Dawn : Dawn, c’est la petite bruine du matin, c’est le premier chant de l’oiseau, c’est le perpétuel commencement d’un jour nouveau….

Sur ce premier EP, on alterne les mélodies de pop folk optimistes (« Lady On Earth »), les ralentissements cafardeux(« Chocolate Cake »), les phases de rock violenté et cavalier (« So Much »), les tubes aux obsessions accrocheuses (« You Are »)…dans le civil, es-tu aussi schizophrène que dans ta pop ?

Dawn : La musique, pour ma part, est un langage qui incarne des instants de vie éprouvés …Des ressentis qui évoluent, des sentiments qui changent, des émotions qui nous façonnent.

Le Prince Miiaou, PJ Harvey, Anna Calvi…y a t-il des noms auxquels tu souhaiterais que l’on fasse référence pour parler de ta musique ?

Dawn : Ces noms-là m’inspirent totalement..

N’est-ce pas trop lassant de s’entendre dire, dès lors que l’on est une fille qui intègre un peu de rock dans sa pop, que ta musique est à la fois forte et fragile ?

Dawn : D’autant que tout être vivant est fort et fragile à la fois..C’est cette dualité qui en fait la richesse..

Les noms de Lynch, voir de Jarmusch, reviennent fréquemment lorsque l’on évoque ton univers…Dawn, c’est donc de la pop folk à caractère cinématographique ?

Dawn : Ce sont des réalisateurs qui m’inspirent en effet, et j’aime penser à leur cinéma lorsque je développe l’univers de mes clips ou de mes images..


N’est-ce pas un peu risqué de faire figurer au sein d’un premier EP une reprise d’un artiste aussi panthéonisé que Bashung ?

Dawn : J’ai mis beaucoup de temps à écrire ma propre musique justement à cause du prisme de tels artistes et de l’admiration que j’ai pour eux. Aujourd’hui, je suis honorée d’interpréter ce titre de Bashung (écrit par Gaetan Roussel) que je tente de m’approprier avec le plus de justesse et d’humilité possible…

Je cherche des sons pour remplir mon iPod…quelque chose à me conseiller ?

Dawn : Christine and the Queens ; « Lovage », Dan the Automator.

Dawn sera en concert le lundi 9 juin au Nüba, dans le cadre de la release party de son album.

Dawn, Dawn EP, 2014, Believe Recordings

Visuel : (c) pochette de Dawn

[Chronique] Entre Birdy Nam Nam et Stuck In The Sound, « Sarh » trouve la lumière
Je suis une vraie fille, la bande dessinée
Bastien Stisi
Journaliste musique. Contact : [email protected] / www.twitter.com/BastienStisi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *