Musique

Le MaMA Festival toujours aussi euphorique !

Le MaMA Festival toujours aussi euphorique !

21 octobre 2018 | PAR Kevin Sonsa-Kini

Ce vendredi 19 octobre s’est achevée la neuvième édition du MaMA Festival & Convention qui est plus que jamais un événement international dans le domaine des rencontres professionnelles. 

La MaMA Festival 2018 s’est déroulé du mercredi 17 au vendredi 19 octobre. Cette année encore, ce festival a confirmé sa stature de grand événement culturel parisien avec des concerts et des conférences qui ont rythmé ces trois jours. Cette édition a été marquée notamment par la venue au Trianon de Franck Riester qui a été nommé Ministre de la Culture le 16 octobre dernier.

Les nombreuses conférences ont donné lieu à des débats autour du Brexit, les musiques urbaines, la diplomatie culturelle française, les crédits d’impôts sous leurs formes diverses à savoir les politiques, les analyses économiques et les ateliers ainsi que la place des femmes au sein de l’industrie musicale avec la mise en place du mentorat et la charte d’engagement Key Change. Cette dernière induira la parité sur la participation des femmes aux débats vers 2021. Du côté des concerts, de très nombreux artistes venus de la scène nationale et internationale sont venus ambiancer les scènes du FGO-Barbara, de La Cigale, du Phono Museum ou encore des Trois Baudets.

Le MaMA Invent a renouvelé sa 4ème édition tout en mettant l’accent sur l’importance de l’innovation et de la création dans le monde du spectacle vivant et de la musique. Cette année, le Prix MaMA Invent Riffx a été remis à MILA, un outil de rééducation par la musique qui associe neurosciences et technologies d’interactions multimodales destinés aux jeunes enfants atteints de troubles de l’apprentissage. Le jury était composé de Christophe Abric, Matthieu Rousselot et Jean-Robert Bisaillon sous la présidence de Julie Knibbe.

Enfin le MaMA s’est terminé en apothéose avec une autre remise, celle du Prix Mood Avant Garde décerné au groupe Part-Time Friends. Ce prix a pour but de faire découvrir une sélection de huit artistes francophones à des programmateurs de festivals, des agents et des labels internationaux. Le groupe aura donc le privilège de se voir diffuser un titre de leur répertoire en Europe et aux Etats-Unis durant six mois par l’intermédiaire de Mood Media.

L’édition 2018 du MaMA est également marquée par des évolutions si l’on compare à l’année précédente: 2140 structures présentes contre 2010 en 2017, 589 accréditations délivrées contre 582 en 2017 et plus de 5900 professionnels présents sur le festival contre 5620 l’an dernier.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 10ème édition du MaMA Festival & Convention qui se déroulera du 16 au 18 octobre 2019 !

Visuels: @Kevin Sonsa-Kini

La Machine de Turing de et avec Benoit Solès , une vertueuse réhabilitation par le théâtre.
Le dernier jour du Mama Festival placé sous le signe du partage
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *