Politique culturelle

Le Brexit: des conséquences néfastes sur le domaine culturel?

Le Brexit: des conséquences néfastes sur le domaine culturel?

24 juin 2016 | PAR Florence Prunier

Alors que l’on apprend la sortie définitive du Royaume-Uni de l’Union Européenne, qu’en est-il des conséquences culturelles autant pour les Britanniques que pour les membres de l’UE? 

La voix des musiciens s’était déjà élevée il y a trois semaines pour soutenir le mouvement anti-Brexit. En effet, ceux-ci s’étaient mobilisés à travers une « Lettre d’amour d’Europe aux Britanniques » qui rassemblait 125 signatures de personnalités, prix Nobel, scientifique, footballer, ou journaliste. L’actrice et scénariste britannique Emma Thompson avait, pour sa part, déclaré en février à Berlin que le Brexit serait une « folie ». Maintenant que celui-ci n’est plus une hypothèse, mais une réalité, les conséquences du point de vue culturel sont nombreuses. En effet, l’Union européenne a mis en place depuis 2014 un programme dédié aux secteurs culturels et créatifs, Europe Créative, dont le Royaume-Uni bénéficiait très largement. Ainsi sur 145 projets soutenus en 2015, 54 étaient liés au Royaume-Uni. Une sortie de l’Union Européenne a aussi des conséquences sur les programmes d’échange entre les pays pour les étudiants. Ainsi la mobilité de ceux-ci risque d’être mise à mal par une possible hausse des frais de scolarités et autres négociations rendues ainsi plus difficiles, et ceci, en particulier pour les étudiants en arts. Enfin, se présenter comme un pays isolé semble renvoyer une image négative dans le domaine culturel. 

Le Royaume-Uni, s’il sort de l’UE, fait toujours partie du continent européen, et reste par là attachée à ses projets. Ainsi, elle prend part à l’Euro 2016, à l’Eurovision. Sauf que l’on oublie qu’Israël participe à ce concours depuis 1973 et qu’il s’est ouvert à l’Australie en 2015; il n’a donc plus grand chose d’européen. Quoiqu’il en soit, les relations culturelles du Royaume-Uni avec les autres pays de l’Europe sont profondément modifiées et demandent à être redéfinies.

Visuel: Drapeau de l’Union européenne – Instagram

Les soirées du Week-End du 24 juin
[Toute La Culture du clip] Cléa Vincent « Jmy attendais pas »
Florence Prunier

2 thoughts on “Le Brexit: des conséquences néfastes sur le domaine culturel?”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *