Musique
Les Grands Prix de la Sacem 2013

Les Grands Prix de la Sacem 2013

16 octobre 2013 | PAR Mélanie Taverny

sacem_2013-a6c1e

Les grands prix de la Sacem tombés hier seront remis le 25 novembre lors d’une soirée à l’Olympia. Une belle tranche d’artistes sera récompensée comme Serge Lama, Wax Tailor ou Stromae…

Depuis 2006, ces prix remis par un jury de membres du conseil de la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) récompensent les carrières d’auteurs compositeurs avérés ou d’artistes émergents de différents registres (musiques symphoniques, musiques électroniques, humour…). Ces prix qui outrepassent l’actualité révèlent certains artistes dans des catégories où on ne les attend pas forcément comme la chanteuse Liane Foly qui a reçu cette année le Grand Prix de l’humour pour ses talents d’humoriste et d’imitatrice alors que le grand public là connait davantage sous l’égide d’une chanteuse. Ou encore la récompense électronique décernée à Wax Tailor alors que cet été les Daft Punk ont raflé plus d’audimat… Illustrant par quatorze prix cette année le «melting pot» musical et culturel français, la Sacem offre un large panel des différents types de musique allant du Grand Prix du Jazz au Grand Prix des musiques du monde. Cette année, la chanson «Formidable» de Stromae est à l’honneur car au cœur d’un phénomène plus que médiatique, on là retrouve numéro 1 des Tops Singles. Et refusant un trophée d’honneur aux Victoires de la musique en février dernier, le chanteur Serge Lama sera attendu le 25 novembre car il se verra remettre un Grand Prix Spécial de la Sacem.

Aperçu des Prix et récompenses:

Serge Lama : Prix d’honneur, Prix spécial de la Sacem

Etienne Daho : Grand Prix de la chanson française ( créateur-interprète)

Liane Foly : Prix de l’humour

Romane: Grand Prix du Jazz

Gilberto Gil : Grand Prix des musiques du monde

Zaz : Grand Prix du répertoire Sacem

Rover : Prix Francis Lemarque

Wax Tailor : Grand Prix des musiques électroniques

Stromae: Prix Rolf Marbot de la chanson de l’année pour «Formidable»

Charles Dumont : Grand Prix de la chanson française (créateur)

Bruno Fontaine : Grand Prix de la musique pour l’image

Anne Dorr :Grand Prix de l’auteur-réalisateur de l’audiovisuel

Mark Lumbroso : Grand Prix de l’édition musicale ( Remark Music)

Alain Kremski :Grand Prix de la musique symphonique ( carrière)

Frédéric Verrieres : Grand Prix de la musique symphonique ( jeune compositeur)

 Visuel : (c) Affiche de la Sacem 2013

Michel Guénaire, Le retour des Etats
Erwin Blumenfeld : du Collage Dada aux couleurs de la Haute-Couture au Jeu de Paume
Mélanie Taverny

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture