Musique

L’élégance du violoncelle

14 mai 2009 | PAR Juliette

viloncelle1Festival ! Et non plus rencontre. Le nom était ambiguë ; après clarification : Beauvais nous offre bien un festival de violoncelle. A part Amsterdam et Kornberg, rares sont les villes qui consacrent un tel événement à ce bel instrument aux courbes féminines.

Chance aux Picards, pendant cinq jours les Beauvaisiens et leurs invités respireront aux rythmes des archers. Et pas n’importe quels archers ! La présidence du comité artistique a été confiée aux mains expertes de Pieter Wispelwey, artiste néerlandais virtuose. « Je suis violoncelliste et j’aime le violoncelle dans toutes ses expressions, dans toutes ses diversités et même dans toutes ses excentricités » dit-il. Voilà qui plante bien le décor et donne envie de partager avec lui cette passion.

Loin d’être un événement prétentieux ou élitiste, le programme varié permet à chacun de se retrouver. Depuis le 9 mai, comme une mise en oreilles, certains petits villages de Picardie ont la chance d’être sur la route de l’avant-festival et ainsi d’entendre les suites de violoncelles de Bach au coin de leur rue. Oui, la politique du festival de Beauvais a pour but non de recevoir un parterre d’habitués mais veut avant tout faire découvrir cet instrument et peut-être déclencher des passions. Alors profitons-en !

D’ici là, prenez quelques minutes et écoutez:

Juliette Chain

Festival de violoncelle de Beauvais, du 15 au 20 mai 2009

Site officiel : www.festivaldevioloncelledebeauvais.com

Site de la ville de Beauvais : www.beauvais.fr

Chronique de Cannes : la crise et les autres
Une journée de Jacob Berger : le tourbillon de la vie
Juliette

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *