Pianomania : une inauguration flamboyante avec Jamie Cullum à Pleyel
Le 18 novembre 2022, Jamie Cullum inaugurait à Pleyel la nouvelle édition du festival Pianomania. Un concert événement, en piano solo.
Vendredi 18 novembre, après une première partie lumineuse et envoûtante de la pianiste Macha Gharibian en duo avec le contrebassiste Chris Jennings, c’est donc Jamie Cullum, pianiste et chanteur de pop jazz britannique au succès interplanétaire, qui a investi la scène de la salle Pleyel, remplie à craquer et baignée de lumières incandescentes.
Un piano voix fabuleux
Seul avec son piano, l’artiste aura d’emblée mis tout le monde d’accord avec une entrée en matière pour le moins percutante : “These are the Days” et “Don’t Stop the Music”. Dès le début du concert, l’engouement est total. Jamie Cullum enlève sa veste, retrousse ses manches et le public hurle. “Love is in the Picture”, “Taller”, “What a Difference a Day Made”. L’artiste enchaîne les tubes et sa voix de crooner, mêlée d’accords suaves dont il a le secret, enchante la salle comble.
Entre deux morceaux, il nous raconte des anecdotes sur son parcours, ses compositions. S’il a appris la musique à l’oreille en écoutant Stevie Wonder, Cole Porter, Herbie Hancock, Elton John et bien d’autres, il ne cesse de se perfectionner et d’expérimenter de nouvelles choses. Son répertoire semble infini.
Quand il n’explore pas l’intérieur du piano avec une approche percussive ou en faisant glisser sa main sur les cordes, les faisant résonner comme une cithare, on l’observe jouer avec le micro. Assis au piano, il se balance de gauche à droite, s’éloigne, se rapproche, teste les sonorités. Parfois, il se lève et chante a capella, en arpentant la scène avec aisance.
Tous ses titres sont des tubes !
Comme une confidence, il nous interprètera “The Age of Anxiety”, une de ses compositions favorites. “Twentysomething”, must absolu avec sa rythmique endiablée, embarque le public, qui frappe des mains à tout rompre. Comment ne pas chanter avec lui aussi sur son medley de “New York New York” à “Empire State Of Mind” ?
À l’approche des fêtes de fin d’année, il partagera avec nous quelques titres choisis de son dernier album intitulé The Pianoman at Christmas (“The Jolly Fat Man”, “Hang your Lights”). Ses chansons sont plus belles les unes que les autres. Nous sommes définitivement sous le charme.
Une standing ovation de 15 minutes
Imaginez un final phénoménal avec 2 000 personnes debout en frappant des mains et en chantant avec lui. “All at Sea” sera le dernier morceau d’un rappel de près de 15 minutes.
Merci Jamie Cullum.
Festival Pianomania – 2e édition
Concert de Jamie Cullum
Le vendredi 18 novembre 2022
Salle Pleyel
Anteprima Productions
Visuel : © affiche
One thought on “Pianomania : une inauguration flamboyante avec Jamie Cullum à Pleyel”
Commentaire(s)