Actu
L’Equerre d’argent attribuée à la médiathèque Charles-Nègre (Grasse)

L’Equerre d’argent attribuée à la médiathèque Charles-Nègre (Grasse)

24 novembre 2022 | PAR Mai Linh Tang Stievenard

Pour la remise des prix de la 40e édition qui s’est tenue lundi au théâtre Le 13e art à Paris, l’Équerre d’argent a été attribuée à la médiathèque Charles-Nègre à Grasse.

40e édition de l’Équerre d’argent

Conçue par les agences Ivry Serres Architectures et Beaudouin Architectes, la médiathèque Charles-Nègre située dans le centre-ville historique de Grasse a reçu l’Équerre d’argent parmi vingt bâtiments en lice dans la catégorie culture, jeunesse et sport, maîtrise d’ouvrage. Cette prestigieuse distinction récompense la construction d’un bâtiment remarquable sur le sol français au cours de l’année. Organisée par les revues Le Moniteur Architecture et AMC, cette édition était présidée par Jacques Lucan, historien et théoricien de l’architecture. 

Entre ingénierie et poésie

Les lauréats Laurent et Emmanuelle Beaudouin sont revenus sur la construction de la médiathèque : « L’objectif premier était de construire un équipement exemplaire vis-à-vis de son insertion dans le patrimoine de la ville tout en étant clairement identifiable comme un bâtiment public ouvert à tous ». La création architecturale culturelle a été saluée par le jury qui a déclaré que la médiathèque « se distingue par son écriture intemporelle et d’une poésie folle qui recompose l’espace urbain autour de lui un peu à la manière d’une place italienne. » Le jury a même qualifié le bâtiment de « véritable leçon d’architecture ».

Enjeux sociaux et topographiques

Les constructions ne sont pas seulement affaire d’architecture, d’ingénierie mais aussi de poésie pour créer une harmonie tout en considérant les enjeux topographiques et sociaux dans l’élaboration du bâtiment. En effet, le site de la médiathèque Charles-Nègre se composait d’une forte pente ainsi que d’un réservoir d’eau alimentant tout le centre-ville. Il fallait donc composer avec ces contraintes pour créer la médiathèque. Aujourd’hui, en surplomb du réservoir et en porte-à-faux se dresse la nouvelle médiathèque. Les architectes ont réussi à sublimer les contraintes par la transformation du paysage. L’Équerre d’argent couronne tout à la fois l’ingénierie des architectes et la dimension poétique de la construction. Construction à la fois brutale et aérienne du fait de sa structure suspendue par une clé de voûte, la médiathèque Charles-Nègre s’impose comme un bijou architectural mais aussi comme « un bâtiment qui pose la culture comme une pièce importante du quotidien, dans un espace capable de parler aux gens » poursuit le jury. Son inauguration est prévue début décembre.

Les autres prix

La médiathèque Charles-Nègre succède aux Équipements de services publics de Neuvecelle, conçus par Atelier PNG et récompensés en 2021. Enfin, le prix de la Première Œuvre 2022 est attribué à la Passerelle piétonne à Brides-les-Bains (Savoie), conçue par Nu Architecture & Ingénierie pour la commune de Brides-les-Bains. Une mention spéciale du jury au prix de la Première Œuvre a été décernée à l’école maternelle à Vendegies-sur-Ecaillon (Nord), élaborée par le Studio Rijsel pour la commune de Vendegies-sur-Ecaillon.

Plus d’informations sur le palmarès et les constructions ici

Visuel : Photo © Stylo bleu et blanc sur textile bleu / Skylar Kang – Pexels

Pianomania : une inauguration flamboyante avec Jamie Cullum à Pleyel
À la Marge, l’existentialisme horrifique de Tomohiro Maekawa
Mai Linh Tang Stievenard

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Toute La Culture : Comment choisir ?
Toute La Culture est un magazine d'information pluridisciplinaire et national. Il regarde notre societé par les yeux des tendances et de la culture. Fondé en 2009, il est reconnu comme journal en 2012 puis d' Information Politique et Générale (IPG), en 2017

L’objectif de Toute La Culture est véritablement de parler de TOUTE la culture : un film d’animation d’Europe de l’Est comme blockbuster américain à énorme budget, un récital lyrique comme un nouvel album de rap, la beauté et les tendances sont abordées d’un angle culturel et même les sorties en boîte de nuit et les nouveaux lieux à la mode sont dans nos pages. Enfin, les questions politiques d’actualités sont au coeur de nos articles : covid, #metoo, mémoire, histoire, justice, liberté, identité sont au cœur de nos réflexions à partir des spectacles et œuvres que nous voyons comme critiques. Non seulement nos rédacteurs se proposent être vos guides et de vous aider à choisir dans une offre culturelle large, à Paris, en France, en Europe, mais c’est parce que Toute la Culture brasse large que, dans ses quinze articles quotidiens, le magazine doit avoir un point de vue arrêté sur l’actualité. Et ce point de vue part du principe que l’angle culturel offre une grille de lecture unique et précieuse sur le monde dans lequel nous vivons.
Soyez libres… Cultivez-vous !

Soutenez Toute La Culture
Registration