Musique

La Cité de la Musique rend hommage à Django Reinhardt

La Cité de la Musique rend hommage à Django Reinhardt

28 septembre 2012 | PAR Sarah Barry

La Cité de la Musique déploie tout un cycle de concerts, spectacles, et autres expositions consacrés à Django Reinhardt, grande figure du jazz manouche. Le programme est chargé, faisant appel au spectacle musical, évidemment, mais aussi à l’art, au cinéma, à la danse et au théâtre.

C’est déjà depuis le 6 février 2009 que les hommages à Django Reinhardt égayent la Cité de la Musique. Il s’agit de démonstrations de saxophone, accessibles avec le simple billet d’entrée (à voir encore : Jordan Philippe le 6 octobre et le 3 novembre à 19h / Gilles Barikosky les vendredis 12, 19 et 26 octobre à 19h).

Mais c’est à partir du 3 octobre 2012 que commencent véritablement les festivités, avec Django Drom : ce spectacle mis en scène par le réalisateur Tony Gatlif allie le talent de nombreux musiciens, dont Didier Lockwood, Biréli Lagrène et Stochelo Rosenberg, les chants de Norig, les danses de Karine Gonzales, ainsi que les archives visuelles amassées par Gatlif autour de Django et de la culture rom, qui seront diffusées sur grand écran. –> Django Drom, les 3 et 4 octobre 2012 à 20h, salle des concerts, 38 euros / 45 euros.

Le 5 octobre a lieu le vernissage de l’exposition « Django Reinhardt – Swing de Paris », qui se tiendra dans les locaux de la Cité de la Musique du 6 octobre 2012 au 23 janvier 2013. Cette manifestation reprendra le parcours exceptionnel du célèbre guitariste par le biais de documents inédits.

Le samedi 6 octobre 2012, c’est « Django Reinhartd, hier et aujourd’hui » : dans l’amphithéâtre de la Cité de la musique sera évoqué l’héritage laissé par le chantre du jazz manouche, et ce par le biais d’une projection à 15h (avec des archives, des enregistrements d’époque, des entretiens, présentation de la légende Django), une table ronde à 16h (basée sur le parcours de l’exposition, discussion animée par le journaliste Alex Dutilh, avec la participation du commissaire de l’exposition, autour de la postérité multiple et changeante de D. Reinhardt), et d’un concert à 17h30 du groupe Selmer #607. Tarif : 18 euros.

Ce même samedi 6 octobre 2012, d’autres grands noms swingent avec Django à partir de 20h : Thomas Dutronc, Angelo Debarre Rocky Gresset & Adrien Moignard se donnent en concert en tant qu’héritiers de Django. 32 euros / 41 euros.

Le dimanche 7 octobre, c’est le « Cinéma Django Reinhardt », avec à 11h une émission de Jean-Christophe Averty rendant hommage en musique au guitariste ; sa famille et ses amis jouent ensemble sept ans après sa mort dans la banlieue de Paris. A 15h, Bruno Le Jean entre en scène avec son film « Les Fils du Vent », évoquant des guitaristes manouches qui perpétuent la musique de Django, ainsi qu’un certain mode de vie.

Les manifestations qui suivent sont encore nombreuses et sont à découvrir sur le site de la Cité de la Musique … A retenir entre autres, la venue de David Reinhardt le 7 octobre et le concert-promenade du 21 octobre à 14h30 (« 12 concerts, 5 formations, le musée résonne au son de la pompe manouche »).

 

Visuel : Portrait de Django Reinhardt (c) Emile Savitry, 1933

Blues au 13, musique au théâtre 13
George Balanchine à Garnier : une sensualité slave pour des étoiles lascives
Sarah Barry

One thought on “La Cité de la Musique rend hommage à Django Reinhardt”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *