Blues au 13, musique au théâtre 13
Du 15 au 21 octobre 2012 le Théâtre 13 change de registre pour laisser place au blues.
Au programme de cette troisième édition, une semaine consacrée au blues acoustique et à ses métissages, portée par une nouvelle génération de bluesmen, entre soul, folk, gospel et boogie. Une édition qui met à l’honneur les grandes voix féminines.
Ainsi, chaque jour sera marqué par un beau concert faisant dialoguer le blues avec d’autres influences.
“C’est une soirée « boogie-woogie énervée » qui ouvre ce festival : l’américain Kenny “Blues Boss” Wayne est tout simplement le chaînon manquant entre les pianistes légendaires (Memphis Slim, Champion Jack Dupree, Fats Domino…) et le blues contemporain.
Lisa Doby nous ouvrira son univers captivant dominé par sa sublime voix magnifiquement soul. En première partie de cette soirée, une découverte : Lek sen, un blues acoustique aux sonorités afro-folk-blues, teintées d’une voix profonde et touchante.
Pour la première fois en Europe, David Wax Museum, un groupe dont la carrière s’envole aux Etats-Unis, s’est créé un son original et joyeux en fusionnant avec les rythmes mexicains, les cuivres et les fanfares. Le dynamique Blackberry’n Mister Boo Hoo ouvrira cette soirée pour un blues / folk qui nous transporte du Texas au Mississipi en passant par la Louisiane.
La jeune Sarah Carlier nous vient de Belgique. Sa voix puissante, grave, pure et sensuelle est le résultat d’une parfaite osmose entre ses cordes vocales et les cordes de sa guitare. Gaelle Buswel nous présentera à cette occasion son nouvel album : voyage acoustique aux couleurs blues, rock, soul avec une touche de pop, qui dégage à la fois une grande énergie et une intense émotion grâce à sa voix profonde.
Reggae, groove lancinant, blues, R&B ou rock sont les univers où excelle Shane Murphy. Voix ronde et puissante, jeu de guitare fluide et nerveux, il livre un concert solide et très chaleureux.
Entre France et Etats-Unis, Rock et folk, Chapel Hill est, du fait de sa qualité technique, du son contenu, de la puissance d’interprétation de ses musiciens et de son chanteur, et de leur plaisir évident à jouer ensemble sur scène, un groupe fédérateur. Une énergique et généreuse soirée introduite par Hugo Clarence, remarquable songwriter distillant avec talent et conviction, des émotions rares et fortes, dans une orchestration parfaite, simple et sans fioritures.
La diva du jazz Elisabeth Kontomanou revient au Théâtre 13 et clôturera cette semaine avec un voyage teinté de blues et de gospel, musiques spirituelles qui retraceront les différentes époques de la musique noire américaine.”
Lundi 15 octobre à 20h30
Kenny “Blues Boss” Wayne USA - old school boogie
Mardi 16 octobre à 19h30
Lisa Doby USA - rock, soul, folk Lek Sen Sénégal – world
Mercredi 17 octobre à 20h30
David Wax Museum USA - folk americano-mexicain Blackberry and Mr Boo Hoo France – contry
Jeudi 18 octobre à 19h30 Sarah Carlier Belgique - soul Gaelle Buswel France – folk
Vendredi 19 octobre à 20h30 Shane Murphy Canada -rock-folk
Samedi 20 octobre à 19h30
Chapel Hill USA -folk-americana, country Hugo Clarence France – dirty Blues / heavy folk
Dimanche 21 octobre à 15h30 et 19h30 (2 concerts) Elisabeth Kontomanou France - gospel / jazz