Musique
Hommage à Warhol à la Cité de la Musique

Hommage à Warhol à la Cité de la Musique

19 avril 2011 | PAR Lea Iribarnegaray

La Cité de la musique rend hommage à Andy Warhol ce mardi 19 avril 2011. Pour le premier maillon d’un cycle consacré à l’œuvre ouverte, deux artistes mettent à l’honneur le père du pop’art, entre musique électronique expérimentale et rock indépendant.

L’anglais Scanner ouvre le bal avec son « Warhol’s surfaces ». Rendu célèbre dans les années 90 par plusieurs albums, il a progressivement élargi son champ de  création à la composition de bandes-son pour des pièces chorégraphiques et des performances multimédia. Il scrute depuis ses débuts des univers sonores variés : crépitements de la nature, murmures de la ville, grésillements de conversations téléphoniques…

Pour cette soirée hommage, Scanner, alias Robin Rimbaud, a disséqué une série d’interviews de Warhol pour tirer de sa voix un étonnant portrait audio. Passé maître dans l’art du détournement des sons, il fait émerger les espaces vides, les hésitations et les respirations. Des images projetées accompagnent la performance, donnant à voir l’expression warholienne de l’ennui et la fascination du détail.

Dean & Britta poursuivent la soirée avec « 13 most beautiful… songs for Andy Warhol’s screen tests ». Le duo indie-pop Dean & Britta est composé de Michael Dean Wareham (chant, guitare, ex-Galaxie 500) et de Britta Phillips (chant, basse, claviers). Ils se sont rencontrés au sein du groupe de rock indépendant Luna. Ils interprètent ce soir treize morceaux illustratifs de « screen tests », ces séquences où l’artiste s’amusait à filmer des vedettes mais aussi des inconnus en plan fixe, en noir et blanc et sans son.

Si la Cité de la musique a voulu organiser une soirée hommage à l’américain Warhol, les oreilles curieuses découvriront, par la même occasion, des performances musicales originales…

Le look Coachella 2011
Joann Sfar à la FNAC
Lea Iribarnegaray

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture