Musique

Décès de John Barry, compositeur des James Bond

01 février 2011 | PAR Coline Crance

John Barry est né le 3 Novembre 1933 à York en Angleterre et décédé dimancher dernier à la suite d’une crise cardiaque. Compositeur talentueux de musiques de films, il a reçu notamment deux oscars pour Out of Africa de Sydney Pollack et Danse avec les loups de Kevin Costner. Mais il est surtout connu pour les musiques de films de James Bond pour lesquelles il reçoit trois oscars.

John Barry, né John Prendergast, débute dans une formation de jazz avant d’écrire pour le cinéma. Il écrit sa première musique pour le film l’Aguicheuse, puis il se fait connaître en réécrivant le thème de James Bond écrit par Monty Norman. Il écrit les musiques des James Bond jusqu’en 1985. Est-ce le titre ou l’ironie du titre, mais John Barry dit adieu à James Bond en écrivant la musique de Tuer n’est pas jouer. Il travaille et continue de travailler néanmoins avec les plus grands, Cukor, Pollack, Joseph Losey.. Il écrit également la très célèbre musique du générique de la série TV Amicalement vôtre en 1971 qui contribue à accroître sa notoriété.

Il est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands compositeurs de musiques de films contemporains à égalité avec John Williams, Jerry Goldsmith, Michel Magne, Ennio Morricone, Michel Legrand…

 

 

Palmarès du film fantastique de Gérardmer , l’Asie à l’honneur
Les nominés des Gérards du Cinéma
Coline Crance

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *