Classique

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 21 octobre

L’agenda classique et lyrique de la semaine du 21 octobre

22 octobre 2019 | PAR Yaël Hirsch

Comme chaque semaine, Toute La Culture partage avec vous son agenda classique et lyrique, très parisien cette semaine… Beaux Concerts ! Par Yaël Hirsch et Victoria Okada,

Mardi 22 octobre, à 20h30, Wagnermania à La Philharmonie : L’Orchestre national d’Ile de France interprètera des extraits de Tristan et Isolde, La Walkyrie et Parsifal sous la direction de C. Scaglione, avec M. DeYoung (mezzo-soprano) et S. O’Niel (ténor).

Mercredi 23 octobre à 20h à l’Auditorium de Radio France, Leonardo Garcia Alarcon, qui vient de triompher dans Les Indes Galantes de Rameau à l’Opéra Garnier, propose sur orgue un voyage en Europe des XVIIe et XVIIIe siècles, entouré de cinq chanteurs de sa Cappella Mediterranea.

Mercredi 23 et jeudi 24 à 20h30 à la Philharmonie, l’Orchestre de Paris offrira un Double concerto pour flûte et hautbois de Ligeti, créé à Berlin en 1972. En complément du programme, Haydn (Symphonie n° 12) et Brahms (Symphonie n° 3).

Jeudi 24 octobre, à 20h au Théâtre des Champs Elysées, on pourra découvrir tout le talent de Fazil Say. Comme pianiste dans le Concerto en sol de Ravel, avec l’Orchestre de chambre de Paris et son chef Douglas Boyd, qui interprétera aussi Haydn. Mais aussi comme compositeur des Symphonic Dances inspirées par sa Turquie natale. A découvrir !

Vendredi 25 octobre, l’opéra Don Carlos de Verdi, mis en scène en 2017/2018 par Krzysztof Warlikowski sous la direction de Fabio Luisi, est repris à l’Opéra de Paris dans son adaptation en langue italienne : Don Carlo. Il y a deux casts pour cette reprise : Le rôle-titre est interprété en alternance par Roberto Alagna / Michael Fabiano, aux côtés de René Pape en Filippo II, Étienne Dupuis en Rodrigo, Aleksandra Kurzak / Nicole Car en Elisabetta di Valois et Anita Rachvelishvili en Principessa Eboli. Rendez-vous à 19h à l’Opéra Bastille.

Vendredi 25 octobre à la Maison de la Radio (Auditorium) à 20h, Philippe Glass est à l’honneur avec la création de sa 12e Symphonie intitulée « Lodger », sur textes de David Bowie et Brian Eno ! Avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, (direction Krzysztof Urba?ski), Angélique Kidjo mezzo-soprano, Iveta Apkalna orgue. 

Toujours vendredi 25 octobre à 20h, à l’Eglise Notre-Dame de Pontoise, le Festival baroque de Pontoise propose, en ouverture de l’acte II, un concert d’élèves du Conservatoire de Paris (5 chanteurs et 15 instrumentistes) dirigé par Hervé Niquet, sous le thème de Versailles, Septembre 1697.

Le même jour à 20h30, à la Philharmonie de Paris la soprano Diana Damrau donnera un récital de mélodies, accompagnée au piano par le grand chef lyrique Antonio Pappano. Outre Rossini, Bizet et Alban Berg le programme proposera des lieder de Richard Strauss, et notamment les Vier letzte Lieder, très rarement donnés dans la version piano

Samedi 26 octobre, à 20h à l’Auditorium de Radio France, c’est la fête de Scarlatti ! A ce jour anniversaire du compositeur, le projet « Scarlatti 555 » aboutit à un concert géant et éclectique « Scarlatti Night Fever » avec des clavecinistes du projet mais aussi des musiciens que l’on attend pas du tout dans ce répertoire, jusqu’au bout de la nuit !

Dimanche 27 octobre à 15h au Théâtre du Châtelet, Teodor Currentzis dirigera le Chœur et l’Orchestre MusicAeterna dans Requiem de Mozart, avec Sandrine Piau, Paula Murrihy, Sebastian Kohlhepp et Evgeny Stavinsky.

 

Visuel : ©_Agathe_Poupeney / OnP

Arts et cinéma, une histoire des temps
Convergences de ballets en crescendo pour sublimer Merce Cunningham au Festival d’Automne
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *