
L’agenda classique de la semaine du 9 mars
Cette semaine marque les dernières dates pour Cosi fan tutte au Théâtre municipal de Tourcoing (informations) mais de nombreux spectacles prennent parallèlement naissance. Le Théâtre des Champs-Elysées devient russe pour les 6 prochains soirs, logeant dans ses murs une étoile, tandis que l’Opéra de Lyon lance son désormais traditionnel festival annuel placé cette saison sous le signe des “Jardins mystérieux”. Une semaine qui promet des soirées de très grande qualité et de bons moments de plaisir dans tout le pays!
Lundi 9 mars, la Philharmonie accueille Valery Gergiev, le Münchner Philharmoniker ainsi que Sol Gabetta pour un “Hommage à Lorin Maazel” : suite au décès de ce dernier, le concert anniversaire qu’il devait diriger est maintenu sous la baguette de son successeur et le public pourra entendre le Concerto pour violoncelle de Dvorak, Ainsi parlait Zarathoustra et Till Eulenspiegel de Strauss. Une très belle soirée en perspective. Informations.
Lundi 9 et mardi 10 mars, le trompettiste Ibrahim Maalouf présente “Est-Ouest/Nord-Sud” à Rennes au Théâtre national de Bretagne dans un spectacle qui, comme l’indique le titre, s’inspire des points cardinaux pour mieux nous faire voyager. Ce ne seront pas quatre mais cinq œuvres qui seront mises à l’honneur, dont une création du célèbre trompettiste. Informations. Aux mêmes dates, le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre, son orchestre et sa danseuse étoile Irina Kolesnikova prennent leurs quartiers au Théâtre des Champs-Elysées pour l’indémodable Lac des Cygnes de Tchaïkovski sous la direction de Timur Gorkovenko. Informations.
Mardi 10 mars, soirée à ne pas manquer : au Théâtre de Provence d’Aix-en-Provence, Raphaël Pichon, son ensemble Pygmalion, Sabine Devieilhe, Damien Guillon, Thomas Hobbs et Damien Arnould sont réunis pour une soirée Bach. Fort à parier que l’excellence sera au rendez-vous! Informations. Pour les parisiens qui ne pourront pas se rendre à ce superbe concert, Andris Nelsons dirige le Royal Concertgebouw Orchestra et la célèbre violoniste Anne-Sophie Mutter à la Philharmonie. Ils proposeront le Concerto pour violon de Sibelius et la Symphonie n°10 de Chostakovitch. Informations.
Après Le Lac des Cygnes, la fine équipe russe poursuit ses représentations au Théâtre des Champs Elysées avec La Bayadère de Minkus mercredi 11 et jeudi 12 mars. Informations.
Mardi 10 et mercredi 11 mars, une fois n’est pas coutume, l’Opéra de Lille accueille dans ses murs Emmanuelle Haïm et son Concert d’Astrée pour La descente d’Orphée aux enfers de Charpentier. Samuel Boden et Katherine Watson tiendront les rôles d’Orphée et Eurydice pour compléter l’ensemble qui promet deux représentations exceptionnelles! Informations.
Jeudi 12 mars, on fait dans le classique contemporain avec la première de la nouvelle comédie musicale du Châtelet : “Singing in the rain”, d’après le film de la Metro-Goldwyn-Mayer, dans une distribution 5 étoiles et dans une mise en scène de Robert Carsen. Un must-see de la scène parisienne qui a lieu jusqu’au 26 mars et qui, fort de son succès (guichet fermé!), reprendra à l’automne prochain. Informations. Le même soir ainsi que samedi 14, Gautier Capuçon prête son violoncelle et son talent à l’Auditorium de Lyon pour “Brahms 4” qui intègre au programme la Symphonie n° 4, en mi mineur, op. 98 de Brahms mais également le Concerto pour violoncelle n° 2, en sol majeur, op. 126 de Chostakovitch et Quiet City, pour trompette, cor anglais et cordes de Copland. Informations.
Vendredi 13 mars, Christophe Rousset au clavecin et Alban Richard à la danse se retrouvent pour un programme intimiste à la Philharmonie. Informations. A l’Opéra de Lyon, c’est le lancement de son festival annuel dont le thème de cette année est “Les jardins mystère”. Ce vendredi marque alors la Première du triptyque choisi pour la saison avec Les Stigmatisés de Schreker sous la direction d’Alejo Perez et la mise en scène de David Bösch. Informations.
A partir du vendredi 13 mars, Orléans et l’Ircam lancent un nouveau festival : L’Inouï, avec Michael Lévinas au piano de sa propre composition Les desinences et du Ligeti : Monument. Selbstporträt. Bewegung. Le concert sera suivi de la projection de Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Le lendemain, le clarinettiste Alain Billard et le quatuor Diotima jouent du Ligeti, du Gervasoni et créent une quintette pour clarinette de Rune Gertrup (commande Ircam-Centre Pompidou).Toujours le 14, le pianiste Toros Can interprète du Ligeti (toujours!), du Harvey, Zajicek et Ter Veldhuis. Le 15, place à un trio de Ligeti le matin et le soir, c’est le fado qui inspire Stefano Gervasoni et Cristina Branco. La scène Nationale d’Orléans, Boulevard Pierre Ségelle, Orléans. Le pass Inouï pour 5 concerts est de 50 euros, chaque concert oscillant entre 10 et 24 euros. Informations.
Toujours ce même vendredi 13 et samedi 14 mars, le Saint-Pétersbourg Ballet Théâtre et ses talents poursuivent leurs représentations au Théâtre des Champs-Elysées avec cette fois Roméo et Juliette de Prokokiev. Informations.
Samedi 14 mars, le festival de l’Opéra de Lyon se poursuit avec la Première d’Orphée et Eurydice de Glück mis en scène par David Marton et dirigé par Enrico Onofri. Elena Galitskaya (anciennement la superbe Ilia dans Idoménée) tiendra le rôle d’Eurydice tandis qu’Orphée sera interprété par un homme (ou deux car l’opéra annonce une double distribution assez étrange avec la basse Victor von Halem et le contre-ténor Christopher Ainslie, de quoi piquer notre curiosité car les premiers bruits de couloir sont excellents). Informations.
Enfin dimanche 15 mars dévoilera la troisième et dernière œuvre du festival de l’Opéra de Lyon avec Le Jardin englouti (joué au TNP de Villeurbanne) de Michel van der Aa sous la direction d’Etienne Siebens. Informations. Du côté du Théâtre des Champs-Elysées, après cette semaine placée sous le signe de la Russie, le Waseda University Symphony Orchestra sera dirigé par Kazufumi Yamashita pour un programme peu banal autour de Strauss et d’Ishii. Informations.
© Le Concert d’Astrée