Fictions
Conception de Chase Novak

Conception de Chase Novak

09 March 2015 | PAR Elodie Martinez

Une histoire oscillant entre science-fiction, polar et mutation génétique qui introduit dans notre monde une hypothèse des plus plausible et réaliste mais qui nous plonge tout de même dans une étrangeté que l’on voit venir assez rapidement. Roman hybride au suspense bien présent, on déplore tout de même une certaine irrégularité dans l’intrigue.

[rating=4]

Alex et Leslie Twisden forment un couple heureux : elle travaille dans l’édition et gagne bien sa vie, lui est avocat et héritier d’une riche famille, ils habitent un superbe hôtel particulier en plein Manhattan. Tout semble leur sourire à une exception près : ils ne parviennent pas à être parents. Malgré des sommes folles et des tentatives multiples et variées, Leslie ne tombe pas enceinte. Une rencontre va alors bouleverser cette vie presque parfaite, celle d’un ancien couple peinant comme eux dans leur envie d’avoir un enfant. A ceci près que la femme attend bel et bien un enfant. Lorsqu’Alex et Leslie parviennent à découvrir l’origine de ce miracle, ils tentent à leur toue l’aventure et se retrouvent embarquer dans une fécondation qui n’a plus rien de naturelle. On devine très vite les problèmes qu’ils vont rencontrer avant de les retrouver 10 ans plus tard avec leurs deux enfants. Les secrets ne restent pas secrets longtemps et les jumeaux se lancent dans une recherche qui les mènera à leurs origines et à une explication loin d’être rassurante… On espère jusqu’à la dernière page une fin heureuse sans savoir ce qu’il en sera réellement…

Un roman assez épais qui entraîne rapidement le lecteur dans un mécanisme qui titille la curiosité donne envie de ne pas le lâcher. Malheureusement, l’histoire s’essouffle lorsque les enfants commencent leur “enquête” et s’enfuient. Le peu d’éléments nouveaux introduits durant un grand nombre de pages ne suffit pas à supprimer ce sentiment de stagnation loin d’être agréable quand il reste encore 200 ou 300 pages à lire! Une fois ce passage terminé, l’intrigue reprend et le lecteur est de nouveau happé. Les rebondissements prennent par surprise, mais la fin est assez décevante, comme si le soufflé retombait complètement, une impression de dernières pages un peu bâclées. Après 473 pages tantôt dévorées, tantôt restant un peu sur l’estomac, on aurait aimé des dernières pages aussi soignées que les premières.

Conception, Chase Novak, éditions Préludes. Parution janvier 2015. 473 pages, 14,90€

L’agenda classique de la semaine du 9 mars
Led Zeppelin, la réédition en écoute
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration