Classique
L’agenda classique de la semaine du 1er décembre

L’agenda classique de la semaine du 1er décembre

30 novembre 2014 | PAR Yaël Hirsch

Juste avant de plonger dans les concerts de Noël, cette première semaine de décembre propose une programmation éclectique et pleine de créations ou de récréations…

Mardi 2 décembre, au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon, les québécois de L’orchestre d’hommes-orchestres revisitent l’Opéra de Quat’sous de Kurt Weill. Le spectacle s’intitule le Cabaret brise-jour et dure jusqu’au 4 décembre. 20h, place Joannès-Ambre, 69004, Lyon, 5 à 22 €. Informations et réservation.

Mercredi 3 décembre, à 18h, après une création à succès à Lausanne, c’est la première de l’opéra de Michael Levinas, Le petit prince, à l’Opéra de Lille : « J’ai écrit pour les enfants et les adultes de toutes les cultures, une œuvre lyrique, une adresse, qui chante le texte et le message du “Petit Prince” cet être extraordinaire, venu d’ailleurs, enfant diaphane et énigmatique que Saint-Exupéry a rencontré dans le désert. » Opéra de Lille, 2 rue des Bons Enfants, Lille, 5-89 euros. Informations.

Jeudi 4 décembre, pour le deuxième soir d’affilée, Martha Argerich et Ricardo Chailly sont à la salle Pleyel pour un programme Felix Mendelssohn (Ouverture de Ruy Blas), Robert Schumann (Concerto pour piano) & Sergueï Rachmaninov (Symphonie n° 1). 20h, 252 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, 10-130 euros. Informations.

Ou alors, à 20h00 aussi, à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, le pianiste Nicolas Stavy se produit en soliste avec l’orchestre de la Garde Républicaine (direction Sébastien Billard) dans l’ultime œuvre concertante pour piano de Britten, Diversions op.21 spécialement composée en 1940 pour le pianiste autrichien Paul Wittgenstein… amputé du bras droit lors de la Grande Guerre. 20h, Cathédrale St-Louis des Invalides – Hôtel national des Invalides, 9-15 euros. Informations.

Vendredi 5 décembre, on court voir Un américain à Paris. Le film est enfin adapté en comédie musicale sur le thème de Gerschwin par Jean-Luc Choplin, associé aux producteurs Van Kaplan et Stuart Oken de Broadway et la première a eu lieu toute fin novembre au Châtelet. Un must de l’hiver parisien. 20h, Théâtre du Châtelet, place du Châtelet, 75001 Paris. Jusqu’au 4 janvier. 16-85 euros. Informations.

Samedi 6 décembre, à l’auditorium de Bordeaux, Evgueni Kissin interprète Beethoven, Prokofiev, Chopin et Liszt. 20h, Auditorium, salle Dutilleux, Grand-Théâtre, Place de la Comédie, 33025 Bordeaux, de 8 à 85€. informations.

Dimanche 7 septembre, on emmène les enfants parisiens voir un Carmen, opéra de poche, d’après l’opéra de Bizet et autour du piano, avec comme récitante Marie-Christine Barrault et la voix d’Eva Gruber. 15h30, salle Cortot, 78, rue cardinet, 75017 Paris, 29 euros. Informations. 

visuel : un américain à paris #AnAmericaninParis
©Angela Sterling

« Manger » la junk food jusqu’à la nausée de Boris Charmatz au Festival d’Automne
[Interview] Pierre Mendiharat, responsable MSF de programmes SIDA
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture