Classique

Agenda Classique de la semaine du 4 juin

Agenda Classique de la semaine du 4 juin

05 juin 2018 | PAR Elodie Martinez

Une semaine qui s’annonce ensoleillée et bien remplie côté musique classique et opéra!

Lundi 4 juin, « la merveilleuse Anna Prohaska et la talentueuse Akademie für alte Musik Berlin font revivre, au cours d’une soirée qui promet d’être magique, le théâtre et la musique anglaise des XVIe et XVIIe siècles » au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Philippe Jordan dirige le Wiener Symphoniker accompagné par Gautier Capuçon et Herbert Müller  pour un programme autour de « Héros » à la Philharmonie. Informations.
A l’Opéra de Montpellier, Nathalie Stutzmann et son ensemble Orfeo 55 sont rejoints par Camilla Tilling pour un récital autour d’oeuvres de Haendel et notamment de ses duos. Informations.

Mardi 5 juinChristophe Rousset dirige le Kammerorchesterbasel au Théâtre des Champs-Elysées dans une version de concert de Rinaldo où l’on pourra entendre Xavier Sabata (Rinaldo), Sandrine Piau (Almirena), Jason Bridges (Goffredo), ou encore Eve-Maud Hubeaux (Armida). Informations.
Vivicia Genaux retrouve Les Accents Salle Gaveau pour une soirée en compagnie de Händel et Scarlatti. Informations.
Le festival de Saint-Denis se poursuit aujourd’hui avec les Stabat Mater de Pergolèse et Scarlatti en compagnie de Laura Claycomb, Sara Mingardo, Il Pomo d’Oro et Speranza Scappucci. Une soirée qui s’annonce mémorable! Informations.

Mercredi 6 juin, le pianiste américain Stephen Kovacevich retrouve, avec  Brahms et surtout Beethoven, un répertoire à la profondeur dramatique dont il est un maître au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Le phénomène Sotto Voce arrive Salle Gaveau pour une soirée qui sevrait être mémorable! Informations.
Stéphane Degout l’Orchestre National de France sous la direction d’Emmanuel Krivine pour le Requiem de Fauré au festival Saint-Denis, accompagné par la toccata et fugue de Jean-Sébastien Bach dans la version symphonique de Leopold Stokowski. Informations.
L’Auditorium de Lyon vous propose pour sa part et pour 4 soirs de revoir Amadeus en ciné-concert. Informations.
A l’Opéra de Marseille, ce soir est marqué par la Première de Ernani dans la mise en scène de Jean-Louis Grinda, dirigé par Lawrence Foster, avec Francesco Meli dans le rôle-titre, Ludovic Tézier en Don Carlo et Hui He en Elvira. Informations.
A Avignon, première des deux dates de La Traviata mise en scène par Stefano Mazzonis di Pralafera avec Maria Teresa Leva dans le rôle de Violetta et Davide Giusti dans celui d’Alfredo. Informations.

Jeudi 7 juinRiccardo Chailly est à la tête du choeur et de l’orchestre de la Scala de Milan afin d’accompagner Tamara Wilson, Ekatarina Gubanova, René Barbera et Ferruccio Furlanetto dans le Requiem de Verdi à la Philharmonie. Informations.

Vendredi 8 juin, après avoir donné ce spectacle au Théâtre des Champs-Elysées, Philippe Jaroussky, Patricia Petibon et Emöke Barath se retrouvent à l’Opéra de Versailles pour Orfeo ed Euridice, toujours dans la mise en scène de Robert Carsen et accompagnés d’I Barocchisti sous la baguette de Diego Fasolis. Une deuxième représentation est prévue dimanche. Informations.
Sélim Mazari propose pour sa part un récital piano dans le cadre de la Fondation Louis Vuitton. Informations.
Julian RachlinSarah McElravy et l’Orchestre Philharmonique de Nice se retrouvent pour un concert aujourd’hui et demain autour de Bach, Saint-Saëns et Moussorgski/Ravel. Informations.

Samedi 9 juin, la pianiste Cristina Ortiz retrouve l’Orchestre Régional de Normandie, dirigé par leur chef principal Jean Deroyer, afin de mettre à l’honneur le Brésil Salle GaveauInformations.
La Philharmonie prend des couleurs « d’orientalismes » avec les Musiciens de l’Orchestre de Paris et les oeuvres de Jean Cras, Albert Roussel et Marcel Tournier. Informations. Un peu plus tard, Fabien Gabel dirige l’Orchestre de Paris et Measha Brueggergosman pour une soirée autour de certaines légendes de l’Orient. Informations.
Au festival Saint-Denis, l’ensemble La Tempête et le Quatuor Zaïde retracent dans un programme original la musique qui a traversé la Grande Guerre, où les voix de femmes rendent hommage à l’absent, entre prières d’espoir et exaltation de la vie. Informations.
L’Opéra de Versailles accueille le contre-ténor Filippo Mineccia pour un récital autour d’oeuvres de Niccolo Jommelli. Informations.

Dimanche 10 juin, avant de reprendre leur concert de la veille, Fabien Gabel et l’Orchestre de Paris propose aux familles de découvrir ensemble Shéhérazade Ravel à la Philharmonie. Informations.
Emmanuel Pahud et l’Orchestre des Pays de Savoie vous attendent à l’Auditorium de Lyon pour un concert mêlant Rivet, Debussy et Schönberg. Informations.

Les silhouettes découpées de « Miniatures », grands effets pour petits moyens
Gagnez 2×2 pass pour le festival Django Reinhardt
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *