Classique
Agenda Classique de la semaine du 6 février

Agenda Classique de la semaine du 6 février

08 février 2017 | PAR Elodie Martinez

Bien qu’un petit peu plus calme, c’est encore une belle semaine qui nous attend avec un événement des plus attendus : le lancement de la nouvelle saison de l’Opéra Comique avec Fantasio

Lundi 6 février, le Théâtre des Champs-Elysées donne la première soirée de la semaine consacrée au cycle de lieder de Schubert avec La Belle meunière interprété par Matthias Goerne et Leif Ove Andsnes. Informations.

Mardi 7 févrierJean-François Zygel improvise sur Chostakovitch à la Salle Gaveau. Informations.
A la PhilharmonieYannick Nézet-Séguin dirige Jean-Guihen Queyras et le Chamber Orchestra of Europe pour la Symphonie n° 6 « Pastorale » de Beethoven ainsi que la Symphonie n° 44 « Trauer » et le Concerto pour violoncelle n° 1 de Haydn. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, Jean-Philippe Dubor dirige Les Siècles Romantiques, Karl Laquit et Bardassar Ohanian pour l’Ouverture de La Forza del destino de Verdi et la Messa di Gloria de Puccini. Informations.
David Grimal, Marie Chilemme et Yan Levionnois « proposent un programme à la fois dense et poétique, au croisement des esthétiques et des époques, de Mozart à nos jours, mêlant les charmes de trois instruments d’une même famille » à Saint-Dizier. Informations.

Mercredi 8 févrierMatthias Goerne et Leif Ove Andsnes poursuivent le cycle des lieder de Schibert au Théâtre des Champs-Elysées avec cette fois Le Voyage d’hiver. Infotmations.
A la Philharmonie, les plus jeunes peuvent assister à Toutouig La La, une « sieste musicale » pour les bébés et ceux qui les accompagnent. Vous pourrez y assister plusieurs soirs d’affilé. InformationsTomas Netopil est quant à lui à la tête de Seong-Jin Cho et de l’Orchestre de Paris pour Chopin, Strauss et Janacek pour deux soirs. Informations.
Le « Herreweghe Beethoven Projekt #4 » s’arrête à Saintes avant que ne vienne l’intégrale des symphonies à Paris au Théâtre des Champs-Elysées en mars 2017. Philippe Herreweghe est bien entendu à la direction avec, entre autre, le Collegium Vocale Gent et Eric le Sage. Informations.
Le Quatuor van Kuijk se rend Salle Molière à Lyon pour trois quatuors de Schubert, Nishimura et Mozart. Informations.
A l’Opéra de Tours, Première de Vassilissa la belle, un conte traditionnel russe en ombres et musique mis en scène par Colette Blanchet et Françoise Rouillon. Informations. A Nancy, rendez-vous pour la Dernière d’Il Matrimonio segreto mis en scène par Cordula Däuper avec Donato di Stefano, Lilian Farahani, Maria Savastano, Anicio Zorzi Giustiniani, Cornelia Oncioiu et Riccardo Novaro sous la direction de Sascha Goetzel. Informations.

Jeudi 9 février, la Philharmonie vous propose de venir assister au « prélude orchestre de Paris » autour de Chopin. Informations.
Tours, l’ensemble tourangeau ElaNaneva, dirigé par Isabelle Faës, donnera la version concert du spectacle La Haine de la Musique de Pascal Quignard, accompagné des élèves des établissements publics Jacques Decour et Grandmont, à l’Institut Pédagogique privé Marmoutier pour le festival A Tours de Notes. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, André Dussollier rejoint Leonard Slatkin, l’Orchestre national de Lyon et la mezzo-soprano Hélène Hébrard pour Shéhérazade de Ravel, mais pas seulement… Informations.

Vendredi 10 février, troisième et dernière soirée de la semaine consacrée au cycle de lieder de Schibert au Théâtre des Champs-Elysées avec cette fois-ci Le Chant du cygne, toujours avec Matthias Goerne et Leif Ove Andsnes. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, « Shake your Classics » avec la pianiste Khatia Buniatishvili. Informations.
A l’Opéra de Tours, l’Ensemble Consonance dirigé par François Bazola vous propose Les Indes Galantes. Informations.

Samedi 11 févrierPiers Faccini fait escale à la Philharmonie ce soir et demain. Informations.
L’Opéra de Lyon organise un préambule afin de mettre en perspective la thématique de la mémoire et ses arcanes en prévision de son festival annuel autour de la mémoire cette année. De 11h à 20h30, venez voir et participer au diverses rencontres, présentations, visites, conférences, ciné-concerts, etc… Informations.
Khatia Buniatishvili reste à l’Auditorium de Lyon avec son orchestre pour la Symphonie fantastique de Berlioz deux soirs. Informations.

Dimanche 12 février, grand événement de l’année avec le lancement de la nouvelle saison de l’Opéra Comique au Théâtre du Châtelet après un an et demi de travaux avec Fantasio d’Offenbach mis en scène par Thomas Joly. Marianne Crebassa tient le rôle-titre aux côtés de Franck Leguérinel, Marie-Eve Munger, Jean-Sébastien Bou, Loïc Félix, Alix Le Saux, Philippe Estèphe, Enguerrand de Hys, Kevin Amiel, Flannan Obé, Bruno Bayeux, le Chœur Aedes ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Informations.
Suite du weekend de présentation du festival à l’Opéra de Lyon avec de nouvelles rencontres, des projections de films ou encore deux concerts, le premier dirigé par Leonard Slatkin et le second autour de la thématique du « fil d’Ariane ». Informations.

Décès de l’humaniste Tzvetan Todorov
C’est noël tant pis de Pierre Notte, mis en scène par Pierre Notte
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture