
Agenda Classique de la semaine du 31 octobre
Etrangement, nulle multiplication de Requiem en France en cette période de la Toussaint. Il semblerait que nous célébrions nos morts dans le silence, donnant un début de semaine calme bien que l’événement de la Première des Contes d’Hofmann à Paris la débute. A partir de jeudi, le rythme effréné reprend.
Lundi 31 octobre sonne la Dernière de l’Opéra de Quat’sous au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A l’Opéra de Paris, ce soir marque la Première des Contes d’Hoffmann qui se trouve donc dépourvu de Sabine Devieilhe et Jonas Kaufmann (voir notre article), remplacés par Nadine Koutcher et Ramòn Vargas. Le reste de la distribution compte quant à elle Kate Aldrich, Ermonela Jaho, Stéphanie d’Oustrac, Paul Gay ou encore Yann Beuron. Un très beau plateau en perspective qui devrait magnifiquement servir la mise en scène de Robert Carsen. Informations.
Mardi 1er novembre, l’Opéra de Lyon donne la Première de sa production de L’Enfant et les Sortilèges de Ravel mis en espace par James Bonas avec tour à tour Katherine Aitken et Alix Le Saux dans le rôle de l’Enfant. La surprise pourrait bien jaillir de la mise en scène originale basée sur le jeu des lumières et de l’animation vidéo… Informations.
Mercredi 2 novembre, Daniel Harding dirige l’Orchestre de Paris à la Philharmonie pour une soirée Britten, Berlioz et Debussy. Informations.
A l’Opéra de Limoges se joue ce soir la Première des deux dates de Pelléas et Mélisande mis en scène par Stéphane Braunschweig avec Elliot Madore et Karen Vourc’h dans les rôles-titres. Informations.
Jeudi 3 novembre, nous retrouvons à nouveau Daniel Harding et l’Orchestre de Paris à la Philharmonie pour un concert Britten et Berlioz, mais ils sont cette fois-ci rejoints par Mark Padmore et Benoît de Barsony. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Alain Altinoglu dirige l’Orchestre national de Lyon ainsi que Viktoria Mullova pour Cantus in memoriam Benjamin Britten d’Arvo Pärt, le Concerto pour violon en ré mineur, op. 47 de Sibelius et la Symphonie n° 2, en ré majeur, op. 73 de Brahms. Ce concert sera également donné samedi. Informations.
Si le programme de ce soir reste L’Enfant et les Sortilèges à l’Opéra de Lyon, elle est pourtant spéciale car il s’agit de la Soirée de Gala qui permet de renforcer les actions culturelles et éducatives menées par l’Opéra de Lyon et l’Association Coup de Pouce. Informations.
Vendredi 4 novembre, le contre-ténor argentin Franco Fagioli donne un récital des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Elysées. A ses côtés, l’Armonia Atenea sous la direction de George Petrou pour un programme Mantsaros et Rossini. Informations.
A la Philharmonie, vous pouvez rencontre Jordi Savall avant d’assister au concert du soir pour la suite et fin du long périple qu’il a recomposé sous forme de concert. De nombreux artistes issus des quatre coins du monde participent à cette soirée imaginée par Jordi Savall. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, les fanfares sont à l’honneur grâce à l’Ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre national de Lyon qui a rassemblé les plus belles fanfares du répertoire français pour ce concert éclatant. Informations. Le soir, rendez-vous pour “l’Orchestre des Jeunes” dans un concert Smetana, Dvorak, Liszt et Connesson. Informations.
Ce soir et dimanche, le Théâtre de Caen vous invite à The Rake’s Progress de Stravinsky mis en scène par David Bobée. Informations.
A Montpellier, Capucine Daumas et Alice Ferrière vous convie au Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn. Informations.
Au Théâtre des Arts de Rouen, ce soir est la Première de Dido and Aeneas mis en scène par Cécile Roussat et Julien Lubek, avec Mireille Delunsch, Benoît Arnould ou encore Katherine Watson. Informations.
Le baryton-basse Brym Terfel s’arrête à Monaco le temps d’un récital au répertoire très large. Informations.
Samedi 5 novembre, le violoniste franco-serbe Nemanja Radulovic et son ensemble Double Sens célèbrent la famille Bach et ses concertos au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Venez découvrir l’art du mugham azeri à la Philharmonie dans une “Nuit soufie”. Informations. Les soeurs Katia et Marielle Labèque pour un concert-spectacle autour du mythe de “Roméo et Juliette”. Informations.
Arnaud Marzorati tient le rôle de récitant dans Piccolo, Saxo et Compagnie ou la petite histoire d’un grand orchestre à Nancy pour un concert famille. Informations.
Dimanche 6 novembre, deux rendez-vous vous attendent au Théâtre des Champs-Elysées. Tout d’abord, la flûte d’Emmanuel Pahud rencontre la guitare de Christian Rivet pour un programme Bach, Schubert et Piazzolla. Informations. Dans un second temps, l’Orchestre Pasdeloup et le violoniste Patrice Fontanarosa se retrouvent sous la direction de Mykola Diadiura pour un programme Dvorak, Dohnanyi et Tchaïkovski. Informations.
A la Philharmonie, les voyages se poursuivent. Tout d’abord, les Arts Florissants vous emportent dans les Indes Florissantes dans le cadre des concerts promenades. Informations. L’Ensemble Gilles Binchois et l’Ensemble Noureddine Tahiri proposent quant à eux de se retrouver autour de “Chrétiens et soufis”. Informations. Partez ensuite “A la quête de l’Empire Mongol” avec différents chants des steppes ou diphoniques. Informations.
A la mairie de Paris 9ème, le Paris Mozart Orchestra accompagne Karine Deshayes, Arnaud Thorette et Claire Gibault pour une soirée “Berlioz in love”. Informations.
En écho aux concerts symphoniques qu’il dirige les 3 et 5 novembre, Alain Altinoglu dévoile ses talents de pianiste en compagnie de son épouse, Nora Gubisch, et des musiciens de l’ONL dans le Quatuor pour piano et cordes n° 1, en sol mineur, KV 478 de Mozart et Folk Songs de Luciano Berio. Informations.