Classique
Kaufmann ne sera pas Hoffmann

Kaufmann ne sera pas Hoffmann

02 octobre 2016 | PAR Elodie Martinez

Les fans assidus et nombreux du ténor allemand Jonas Kaufmann savaient déjà que le chanteur était contraint d’annuler son récital au Théâtre des Champs-Elysées le 13 octobre prochain. Dernièrement, la nouvelle d’une autre annulation est tombée : celle des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Paris. 

Ce retrait intervient suite à d’autres annulations, comme celle des Maîtres Chanteurs à Munich ou encore lors d’un concert à Budapest. Le ténor a fait connaître dans un communiqué transmis par l’Opéra de Paris les raisons de ces annulations :

« Je suis navré que mes annulations aient été la source de beaucoup de déception et de frustration au cours des dernières semaines. 
Bien sûr, je peux comprendre l’irritation de tous ceux qui avaient organisé des voyages coûteux pour venir m’écouter. Malheureusement, les performances d’une voix de chanteur ne peuvent être garanties et parfois un chanteur est confronté à des événements qui l’obligent à prendre un repos prolongé. 
Lorsque j’ai remarqué que quelque chose n’était pas normal avec ma voix, j’ai d’abord cru à un début d’infection. L’examen médical a toutefois donné un autre résultat : les effets secondaires d’un médicament ont fait éclater une petite veine sur mes cordes vocales. 
Je dois donc arrêter de chanter jusqu’à ce que l’hématome se soit complètement résorbé pour éviter des lésions irréversibles. Ainsi, c’est le cœur gros que je dois aussi annuler mes représentations des Contes d’Hoffmann à Paris. 
Je souhaite ici remercier chaleureusement tous ceux qui m’ont envoyé leurs vœux de prompt rétablissement par Facebook et par e-mail. Jonas Kaufmann »

Cette nouvelle intervient après l’annonce de Sabine Devieilhe concernant son retrait de cette même production des Contes d’Hoffmann suite à un « heureux événement ». Après l’Olympia tant attendue, c’est donc le rôle-titre qui disparaît aux dates réservée pour Jonas Kaufmann. L’Opéra n’a pas encore communiqué le nom de son remplaçant, et Stefano Secco n’est pas annoncé pour l’instant à d’autres dates que celles prévues initialement, à savoir les 21, 24 et 27 novembre. Les noms d’Ermonela Jaho, Stéphanie d’Oustrac ou Kate Aldrich sont quant à eux toujours à l’affiche.

Rectificatif : l’Opéra de Paris a annoncé aujourd’hui lundi 3 octobre que Ramon Vargas interprétera le rôle d’Hoffmann du 3 au 18 novembre 2016 à l’Opéra Bastille. Il assurera également l’Avant-première du 31 octobre réservée aux mois de 28 ans.

[Critique] DVD du film « Merci Patron » hilarante comédie documentaire de François Ruffin
Projecteurs sur l’Orfeo de Monteverdi à Dijon
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

2 thoughts on “Kaufmann ne sera pas Hoffmann”

Commentaire(s)

  • Cher Jonas Kaufmann,

    Maintenant, vous avez le temps, pour des nouveaux créations, et pour enrichir votre âme!
    Savourer chaque instant de ce temps libre.
    Que la joie de vivre vous accompagne

    octobre 3, 2016 at 15 h 06 min
  • Marie Noelle Perera

    We miss you already, but it is more important that you should take care of you health…..take the time it needs we shall wait patiently to hear you again.
    We love you

    octobre 3, 2016 at 23 h 06 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *