A l'affiche
[Critique] DVD du film « Merci Patron » hilarante comédie documentaire de François Ruffin

[Critique] DVD du film « Merci Patron » hilarante comédie documentaire de François Ruffin

02 octobre 2016 | PAR Gilles Herail

François Ruffin invente un nouvel objet cinématographique, entre comédie documentaire à la Michael Moore et acte militant filmé. Merci Patron est un des films français les plus drôles de l’année tout en assumant sa critique acérée des méthodes du groupe LVMH. A acheter absolument en DVD (retrouvez également la critique du film à sa sortie en salles et notre interview de Ruffin).

[rating=5]

Synopsis officiel: Pour Jocelyne et Serge Klur, rien ne va plus : leur usine fabriquait des costumes Kenzo (Groupe LVMH), à Poix-du-Nord, près de Valenciennes, mais elle a été délocalisée en Pologne. Voilà le couple au chômage, criblé de dettes, risquant désormais de perdre sa maison. C’est alors que François Ruffin, fondateur du journal Fakir, frappe à leur porte.

Merci patron fait partie de ces phénomènes de bouche-à-oreille qui rappellent qu’un cinéma différent peut parfois rencontrer le grand public. Sorti sur quelques dizaines de salles seulement, la comédie documentaire de François Ruffin a surfé sur une excellente rumeur pour finalement dépasser les 500.000 entrées (un score inespéré pour ce genre de production). Donnant par ailleurs un incroyable coup de projecteur au magazine satirique Fakir et à son réalisateur qui fut une des figures du mouvement Nuit debout. Merci Patron invente un format cinématographique très particulier, entre la comédie documentaire satirique à la Michael Moore et l’action militante pure. François Ruffin n’est pas seulement là pour exposer avec humour les méthodes plus que discutables de la société LVMH. Car il travaille en même temps à la résolution d’une situation individuelle, en partant à la pêche aux dommages et intérêts pour une famille victime de la délocalisation d’une usine en Pologne. Le canular monté en lien avec Ruffin parait énorme mais les époux Klur vont jouer le jeu à fond et duper l’homme de l’ombre d’Arnaut (semblant tout droit sorti d’un film de gangsters) qui n’y verra que du feu. Et se laissera aller à des confidences hallucinantes en caméra cachée. Le mauvais tour joué à LVMH est jouissif, la critique du cynisme des multinationales, implacable, et le portrait des territoires sinistrés du nord de la France, plein de dignité. Merci Patron est une réussite totale, un des films français les plus enthousiasmants de l’année. Et un achat DVD absolument nécessaire.

Gilles Hérail

Merci Patron, une comédie documentaire de François Ruffin, durée 1h25,  sortie en DVD et VOD chez Jour2Fête le 4 octobre 2016

Visuels : © affiche et bande-annonce officielles du film
Halka par le groupe acrobatique de Tanger : ce spectacle sera politique ou ne sera pas
Kaufmann ne sera pas Hoffmann
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *