Classique

Agenda Classique de la semaine du 14 décembre

Agenda Classique de la semaine du 14 décembre

15 décembre 2015 | PAR Elodie Martinez

Bien que Noël soit la semaine prochaine, il semblerait que les salles et les artistes aient décidé de ne pas attendre jusque-là pour commencer la distribution de cadeaux! Rendez-vous donc avec Sabine Devieilhe, Raphaël Pichon, Pygmalion, Natalie Dessay, Karine Deshayes, Cecilia Bartoli, Rolando Villazon, Véronique Gens…

Lundi 14 décembre, le jeune et talentueux Edgar Moreau et son violoncelle rejoignent Il Pomo d’oro pour trois concertos de Vivaldi, Boccherini et Platti à la Salle Gaveau. Informations.
Après Caen, Compiègne et Toulouse, c’est au tour de Paris et de sa Philharmonie d’accueillir Sabine Devieilhe, Raphaël Pichon et Pygmalion autour de leur « Académie pour les sœurs Weber ». Informations. Dans la deuxième salle, ambiance différente avec Ibrahim Maalouf et sa « Red & Black Light ». Informations.
Dans le cadre de La Belle Saison, le Théâtre des Bouffes du Nord laisse sa scène au Quatuor Zemlinsky pour trois quatuors à cordes de Haydn, Zemlinsky et Beethoven. Informations.

Mardi 15 décembre, après nous avoir enchanté à Versailles (voir ici), Cappella Mediterranea, le Choeur de chambre de Namur et le chef Leonardo Garcia Alarcon proposent une soirée flamboyante à Gaveau autour d’un programme ensoleillé : Dixit dominus de Juan De Araujo, Lauda Jerusalem de Bonaventure Rubino et La Bomba de Matteo Flecha. Informations.
A nouveau, la Philharmonie propose deux concerts ce soir. Tout d’abord, laissez-vous conter « Il était une fois… » sous la direction d’Enrique Mazzola accompagné de l’ONDIF, du baryton Markus Werba et du récitant Laurent Papot. Ce spectacle est diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr et restera disponible 6 mois (informations). Dans la seconde salle, les 
Solistes de l’Ensemble intercontemporain propose « Le Tourbillon du temps ». Informations.
Le pianiste Fazil Say joue pour sa part au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.

Mercredi 16 décembre, Vincent Malone pose son traîneau à la Philharmonie pour un conte décalé : « Rose et la magie de Noël ». Laissez-vous entraîner en famille! Informations.
Le Théâtre des Champs-Elysées prend « Un air de cinéma » avec l’Orchestre Lamoureux. Ce concert était initialement prévu le dimanche 15 novembre mais avait été reporté suite aux attentats du vendredi 13. Informations.
A Versailles, le Tricentenaire de la mort du Roi se poursuit avec la « Grande Messe Vénitienne pour Louis XIV ». Informations.
A Colmar, c’est la Première et la création française de la Cendrillon d’Ermanno Wolf-Ferrari. Il s’agit d’un opéra pour petits et grands joué pour deux dates ici avant de partir à Strasbourg puis Mulhouse. Informations.
A Bordeaux, Salle Dutilleux, nous retrouvons Sabine Devieilhe, Raphaël Pichon et Pygmalion dans leur tournée autour des soeurs Weber. Informations.
A Lille, venez fêter Noël et les 40 ans de l’ONL avec Véronique Gens. Un programme doublement festif vous attend jusqu’au 22 décembre. Informations.

Jeudi 17 décembre, le trio Les Esprits et le clarinettiste Raphaël Sévère vous invitent à une soirée Salle Gaveau autour de Brahms et Schubert. Informations.
Thomas Hengelbrock dirige quant à lui l’Orchestre de chambre de Paris à la Philharmonie et se trouve très bien entouré pour l’occasion avec, autre autre, Anna Lucia Richter et Marianne Crebassa. La première partie est consacré au Magnificat de Bach, autant dire que la soirée s’annonce bien. Informations.
Versailles donne ce soir la Première du ballet Roméo et Juliette de Preljocaj. Informations.
A Bordeaux, première des trois représentations du Concert de Noël Radio Classique dirigé par Paul Daniel, avec Matthieu Arama au violon et le baryton Florian Sempey. Eh oui : c’est la première fois que ce concert de Noël de Radio Classique est donné en région! Informations.
Si vous avez manqué ce spectacle magnifique et poétique pour petits et grands, le Casse-Noisette conté par Natalie Dessay sur les dessins d’Anaïs Vaugelade est joué pour 3 jours à l’Odyssud de Blagnac. Informations.
Karine Deshayes chante quant à elle à Clermont-Ferrand pour deux soirs. Informations.

Vendredi 18 décembreDavid Zinman dirige l’Orchestre Français des Jeunes et Nelson Freire à la Philharmonie pour l’Ouverture du Carnaval romain de Berlioz, les Danses symphoniques de Rachmaninov et le Concerto pour piano n° 2 de Brahms. Informations.
Les Cantates de Bach sont à l’honneur au Théâtre des Champs-Elysées avec le contre-ténor Andreas Scholl bien entouré pour l’occasion. Informations.
Jordi Savall est à la Chapelle Royale de Versailles avec La Capella Reial De Catalunya et Hesperion XXI pour y donner « Mare Nostrum », un mélange de chants sacrés de traditions chrétiennes, juives et orthodoxes. Informations.
L’Auditorium de Lyon vous propose un petit « Expresso de Noël » : un rendez-vous d’une heure à 12h30 pour écouter des extraits accompagnés d’une présentation pédagogique. Idéal pour une pause déjeuner, non? Informations. A 20h, le pianiste Nikolaï Luganski rejoint l’ONL pour un concert autour de Talbot, Rachmaninov et Prokofiev (ce concert sera également donné le lendemain). Informations.
A Limoges, découvrons des « Perles rares » d’Offenbach avec Isabelle Druet, Ève Christophe, Christophe Berry et Marc Scoffoni. Belle soirée en perspective! Informations.

Samedi 19 décembre, rendez-vous avec les 70 chanteurs de la Maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly pour un Concert de Noël Salle Gaveau. Au programme, « Le mystère de la Nuit de Noël à travers les siècles et l’Europe musicale ». Informations.
Le violon de Sergey Khachatryan rencontre le violoncelle de Narek Hakhnazaryan sous la baguette de Valery Gergiev à la Philharmonie pour le Double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms et la Symphonie fantastique de Berlioz. Informations.
A l’Amphithéâtre Bastille, c’est votre dernière chance d’assister au Vol retour de Joanna Lee. Informations.
A l’Opéra de Reims, découvrez « Molières à l’Opéra » dans un riche programme avec Les Paladins dirigés par Jérôme Correas. Informations.
Enfin, entre deux représentations de son déjanté Roi Carotte, l’Opéra de Lyon accueille à son tour Sabine Devieilhe, Raphaël Pichon et Pygmalion pour ce qui devrait être la dernière date de leur tournée autour de Mozart et des soeurs Weber. Informations.

Dimanche 20 décembre, venez découvrir L’immeuble de Morgane avec vos marmots Salle Gaveau. Ici, les enfants participent activement tout au long du spectacle et deviennent le temps d’une chanson, les musiciens du spectacle. Une belle sortie pour petits et grands afin de bien finir la semaine aux côtés de Morgane Raoux et Sandy Lhaïk! Informations.
Nous avons beaucoup entendu parlé du livre-CD, il est à présent sur scène : Babar et le Père Noël raconté par Natalie Dessay accompagnée au piano par Shani Diluka et au dessin par Jean de BrunhoffInformations.
Evènement à ne pas manquer à la Philharmonie aujourd’hui : pour la première fois, Cecilia Bartoli et Rolando Villazon s’unissent pour un récital qui promet virtuosité, bonne humeur, éblouissement et belles surprises autour de multiples extraits d’opéras. Informations.
Vous pouvez ensuite enchaîner en vous rendant au Palais Garnier pour le récital d’Elena Garanca autour de Brahms, Duparc et Rachmaninov. Informations. Finalement, aujourd’hui à Paris, vous pouvez débuter la journée avec Natalie Dessay, prendre le goûter avec Cecilia Bartoli et Rolando Villazon avant de passer la soirée avec Elena Garanca! Il n’y a pas à dire : Noël approche!
D’ailleurs, la Chapelle Royale de Versailles résonne au son du Messie d’Haendel à 16h sous la direction de Paul McCreesh. Informations.
L’Auditorium de Lyon rend pour sa part hommage à Sinatra lors d’un concert durant lequel le chef Leonard Slatkin accompagne ses musiciens au piano! Informations.
Inspiré de l’univers du cinéma italien, « Vivaldi in the sky » est un spectacle dédié à la poésie sonore et visuelle, une fable contée par une funambule, une clown et un trapéziste, et portée par les instruments baroques de Concerto Soave. Pour voir ce spectacle familial, rendez-vous à la Chapelle de la Trinité de Lyon. Informations.

©J.Molina (Sabine Devieilhe)
©Douglas Kirkland for zeiss art calendar 2015 (Cecilia Bartoli et Rolando Villazon)
©Aymeric Giraudel (Karine Deshayes)
©Marc Ribes (Véronique Gens)

Banksy nous rappelle que Steve Jobs a des origines syriennes
Formidable Traviata à l’OnR
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *