
Banksy nous rappelle que Steve Jobs a des origines syriennes
Banksy, le street-artiste le plus célèbre du monde, a réalisé quatre œuvres consacrées aux migrants à Calais. L’une d’elles représente Steve Jobs avec un baluchon et un ordinateur. Artiste subversif, Banksy est aussi un créateur engagé.
Banksy est l’un des rois du street art à la renommée internationale. Il avait déjà fait part de son engagement pour les réfugiés en réutilisant le bois et les accessoires de son parc d’attractions éphémère « Dismaland » afin de construire des abris aux réfugiés à Calais. Après cette première initiative pour le camp des réfugiés de la « jungle », l’artiste a à nouveau marqué son intérêt pour la cause des migrants en peignant quatre œuvres sur les murs de la ville.
Le premier graffiti – ou peinture urbaine – représente un Steve Jobs, fils du migrant syrien Abdulfattah Jandali. C’est dans un contexte politique assez tendu que le graffeur peint Steve Jobs avec son ordinateur Apple à la main et ses affaires personnelles qu’il porte sur son dos, comme un migrant refoulé dans des camps. « Apple paie plus de 7 milliards de dollars d’impôts chaque année, et existe seulement car on a accueilli un jeune homme venu de Homs », aurait déclaré Banksy selon un reporter de Channel 4 sur place à Calais. Outre sa représentation de Steve Jobs en migrant, Banksy a réalisé trois autres œuvres à Calais et dans le camp où environ 4.500 migrants vivent actuellement. Toutes ont été publiées sur le site officiel de l’artiste.
Visuels : ©http://www.banksy.co.uk/