Classique

Agenda Classique de la semaine du 13 mars

Agenda Classique de la semaine du 13 mars

14 mars 2017 | PAR Elodie Martinez

Deux grands événements marquent principalement cette semaine : la création mondiale de Trompe-la-Morte à l’Opéra de Paris, ainsi que le véritable lancement du festival de l’Opéra de Lyon mettant à l’honneur trois opéras et leurs mises en scène mythiques. A côté de cela, les autres villes n’ont pas à rougir de leurs programmations, avec les Premières de Fidelio (à Rennes) ou de Carmen (à Nice) ou encore le récital de Marie-Nicole Lemieux à Avignon.

Lundi 13 marsRenaud Capuçon et Nicholas Angelich s’accompagnent pour trois sonates de Brahms à la Philharmonie. Informations.
Avant-Première à l’Opéra de Paris de la création mondiale de Trompe-la-Mort mis en scène par Guy Cassiers avec Laurent Naouri, Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Philippe Talbot, Chiara Skerath ou encore Béatrice Uria-Monzon. Informations.

Mardi 14 marsPhilippe Herreweghe dirige l’Orchestre des Champs-Elysées pour la première soirée de l’intégrale des symphonies de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées. Ce soir, les Symphonies 1, 4 et 7 sont au programme. Informations.
L’Oratoire du Louvre accueille pour sa part Peter Phillips et The Tallis scholars pour une soirée « Autour du Miserere d’Allegri ». Informations.
A la PhilharmonieEnrique Mazzola dirige l’Orchestre national d’Île-de-France pour un récital aux côtés de Marianne Crebassa intitulé « Si tu m’aimes ». Informations.
Salle Gaveau, le pianiste Vesselin Stanev donne un récital autour de trois préludes de César Franck, Debussy et Chopin. Informations.

Mercredi 15 marsPhilippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées poursuivent leur exploration des symphonies de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées avec les deuxième et cinquième. Informations.
Ce soir et demain, Josep Pons dirige l’Orchestre de Paris, Javier Perianes et Maria Toledo à la Philharmonie. Informations.
L’Opéra d’Avignon accueille Marie-Nicole Lemieux pour l’une de ses dates autour de son nouvel album et de Rossini. Informations.
A l’Opéra de Rennes, c’est la Première de Fidelio mis en scène par Philippe Miesch dans une nouvelle production. Informations.

Jeudi 16 marsAlessandro Tampieri est à la tête de l’Accademia Bizantina et accompagne Andreas Scholl pour une soirée autour des « larmes d’une mère » au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Junko Okazaki offre un concert marqué par le 80e anniversaire de la mort de Ravel Salle Gaveau. Informations.
A l’Opéra de Paris, si l’Avant-Première de Trompe-la-Mort avait lieu lundi, c’est ce soir la Première, toujours avec avec Laurent Naouri, Julie Fuchs, Cyrille Dubois, Philippe Talbot, Chiara Skerath ou encore Béatrice Uria-Monzon. Informations.
Après l’Opéra de Vichy, c’est au tour du TNP de Villeurbanne en partenariat avec l’Opéra de Lyon d’accueillir la production du Couronnement de Poppée dans le cadre du festival annuel de la maison lyonnaise. Sébastien d’Hérin dirige cette reprise de la production de Klaus Michael Grüber dans laquelle Emilie Rose Bry et Josefine Göhmann se partagent le rôle de Poppée. Informations.
A l’Auditorium de LyonMartin Fröst vous propose une soirée autour du Concerto pour clarinette de Mozart, suivie de le Symphonie n° 15 de Chostakovitch. Informations.

Vendredi 17 mars, ce sont au tour des Symphonies 6 et 3 d’être mises à l’honneur par Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A la Philharmonie, l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Bolchoï de Russie font une escale pour Jeanne d’Arc de Tchaïkovski sous la direction de Tugan Sokhiev. Anna Smirnova tient le rôle-titre. Informations.
Deuxième oeuvre du festival, la Première d’Elektra est donnée ce soir à l’Opéra de Lyon dans la mise en scène de Ruth Berghaus avec Elena Pankratova dans le rôle-titre. Informations.
A l‘Auditorium de Lyon, la violoniste Hilary Hahn est accompagnée au piano par Robert Levin pour un concert autour de Bach, Mozart, Abril, Türk et Schubert. Informations.

Samedi 18 mars marque la dernière soirée de l’intégrale des symphonies de Beethoven au Théâtre des Champs-Elysées, se clôturant tout naturellement par la 9e et son célébrissime «Hymne à la joie» interprété ici par le Collegium Vocale Gent qui rejoint les solistes l’Orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe. Informations.
A la Philharmonie, l’Orchestre Pasdeloup accompagne le pianiste Abdel Rahman El Bacha. Informations.
En 2017, le Lions Club International  fêtera son centième anniversaire. A cette occasion,  trois des lauréats Français passés de ce concours se retrouvent Salle Gaveau pour deux concerts autour de Verdi, Rodrigo, Chopin et Tchaïkovski. Informations.
Dernière des trois oeuvres sélectionnées pour le festival, Tristan und Isolde revient à l’Opéra de Lyon dans la mise en scène de Heiner Müller avec Ann Petersen, formidable Isolde, et Daniel Kirch dans le rôle e Tristan. Informations.

Dimanche 19 mars, la pianiste Martin Helmchen donne un récital en matinée au Théâtre des Champs-Elysées (informations), suivi à 17h par un concert « Krakauer classique et klezmer » avec, bien sûr, David Krakauer accompagné ici par l’Orchestre Lamoureux. Informations.
Le Ghislieri Choir & Consort est invité à l’Auditorium de Lyon pour quatre oeuvres de Vivaldi. Informations.
Parallèlement à l’Opéra de Paris, l’Opéra de Nice donne également Carmen, dans une nouvelle production mise en scène par Daniel Benoin avec Aurore Ugolin dans le rôle-titre, mais aussi Nathalie Manfrino, Amélie Robins, Marion Lebègue ou encore Luc Robert dans le rôle de Don José. Informations.

[Interview] de Nicolas Boukhrief: réalisateur de « La Confession »
Le beau cadeau d’Alexis Michalik au Théâtre 13
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *