Classique

Agenda Classique de la semaine du 13 juillet

Agenda Classique de la semaine du 13 juillet

13 juillet 2015 | PAR Elodie Martinez

Allons z’enfants, en cette semaine de la Fête nationale, les festivals continuent de se multiplier et d’offrir au public la possibilité d’entendre, de voir et même de rencontrer de grands artistes, comme Vanessa Wagner ou Jean Rondeau dont les noms reviennent à plusieurs reprises. Le Concert annuel tant attendu n’est donc pas les seul événement notable, même si on l’attend avec impatience!

Lundi 13 juillet, il est temps de voir ce qui se passe du côté du Festival de Saintes avec Maude Gratton au pianoforte qui rejoint l’Orchestre des Champs Elysées autour d’un concert Schubert, Mahler, Beethoven et Mozart. Informations. Aux Méridiennes, c’est « Carte blanche » à la soprano Axelle Bernage de l’Ensemble Diabolus in Musica qui invite le flûtiste Benoit Toïgo. Informations. Enfin, concert attendu, la Symphonie n°9 de Beethoven dirigée par Philippe Jordan à Bastille avec Ricarda Merbeth, Daniela Sindram, Robert Dean Smith et Günther Groissböck. Informations.

Mardi 14 juillet, en ce jour de Fête National, pas besoin d’attendre la nuit pour assister à un feu d’artifice : les artistes talentueux se produisent de toute part, à commencer par Jean Rondeau au Festival de Saintes pour « Imagine » où Bach résonne sous les doigts du claveciniste « victorieux de la musique classique ». Informations. A Aix-en-Provence, le Quatuor Modigliani revient après y avoir effectué un concert en tant que lauréats HSBC en 2007 pour une soirée autour de Dohnányi, Rave et Beethoven : informations. A MontpellierLouis Schwizgebel et le Quatuor Voce se retrouvent pour une soirée sous le signe de Janacek et de Liszt. Informations. Dans la même ville, les pianos de Katia et Marielle Labèque se marient avec les percussions de Raphaël Séguinier et Gonzalo Grau ainsi que la guitare de David Chalmin. Informations. C’est aussi le jour du lancement du Festival du Comminges, mais c’est bien sûr du côté de la Tour Eiffel que la majorité des regards sont tournés ce soir pour le Concert du 14 juillet réunissant Joyce DiDonato, Julie Fuchs, Sonya Yoncheva, Fabio Sartori, Bryn Terfel, Gautier Capuçon, Ray Chen et Lang Lang accompagnés par l’Orchestre national de France, les Chœurs et la Maîtrise de Radio France. Informations.

Mercredi 15 juillet, Romain Leleu et l’Ensemble Convergeance se trouvent au Festival de Chambord pour un concert où fantaisie, adagio, danses populaires roumaines ou encore tango se rencontrent! Informations. On est aussi heureux de retrouver Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion au Festival de Saintes pour « Les filles du Rhin » (« Ständchen ») suivi par une séance de dédicace du jeune chef.  Informations. Enfin, la soprano Stéphanie Varnerin propose des cantates appartenant à un ensemble impressionnant d’œuvres de Vivaldi conservées à la Bibliothèque Nationale de Turin lors du Festival de Musique et Nature en Bauges à l’église de la Thuile. Informations.

Jeudi 16 juillet, nous allons « De la rêverie à la virtuosité » avec Aylen Pritchin et Eloïse Bella Kohn pour un concert violon et piano dans la cadre du festival des Jeunes Talents. Informations. A Chambord, Vanessa Wagner et Accentus honorent à nouveau Schubert comme ils l’ont fait lors du Festival Musique et Nature en Bauges.Une occasion de se rattraper pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister aux concerts précédents. Informations. Enfin, retour au Festival de Saintes avec « Les Fleurs de Printemps » de Purcell, Schumann, Quilter Britten et Gounod concocté par Carolyn Sampson accompagnée au piano par Joseph Middleton. Informations.

Vendredi 17 juillet, après nous avoir enchanté dans un programme Schubert avec Accentus, la pianiste Vanessa Wagner offre Ravel et Debussy au Festival de Saintes à 11h. Le concert sera suivi d’une séance de dédicace. Une bonne raison de se lever! Informations. En soirée, c’est l’Ensemble Aedes dirigé par Mathieu Romano qui se produit dans ce même festival pour donner la Petite Messe Solennelle de Rossini (présentée le 12 mai à Massy). Informations. Aux Nuits du Mont Rome, Brigitte Le Gargasson met en scène Les Contes d’Hoffmann avec Isabelle Philippe, Paul Gaugler et Arnaud Guillou. Informations. Enfin, c’est au sein d’un Quatuor, Nevermind, que l’on retrouve ce soir Jean Rondeau accompagné de Robin Pharo, Anna Besson, et Louis Creac pour un programme riche lors du Festival des Jeunes Talents. Informations.

Samedi 18 juillet, Vanessa Wagner est à nouveau au Festival de Saintes, dans un programme Schubert et Liszt, toujours à 11h mais sans dédicace cette fois : informations. En Corrèze, le Chœur Jubilate donne des extraits du Requiem de Fauré pour ouvrir le Festival de Saint Robert. Informations. A Montpellier, Fantasio d’Offenbach est donné en version de concert avec Marianne Crebassa dans le rôle-titre et Julie Depardieu comme récitante. Informations. Dame Felicity Lott est accompagnée pour sa part par la harpiste Isabelle Moretti au Festival lyrique de Montperreux pour un riche programme en une partie. Informations. A l’Opéra des Landes, c’est l’ouverture du Festival avec Werther : informations. Enfin, nous retrouvons la pianiste Yuliana Avdeeva (entendue lors de son concert avec Julia Fischer au TCE) pour un récital Chopin lors du Festival Nohant. Informations.

Dimanche 19 juillet, Anne Queffélec, en plus de sa master class, donne un concert lors des Rencontres Musicales de Noyers. Informations. Au Festival de l’Opéra des Landes, Rigoletto succède à Werther pour trois soirs avec Kristian Paul dans le rôle-titre. Informations. Au Festival des Arts Jaillissants à Montsapey, l’Académie baroque européenne d’Ambronay est placée sous la direction d’Enrico Onofri qui a imaginé un programme estival autour de concertos pour 3 violons avec, pour point d’orgue, un magnifique concerto de Vivaldi et l’inoubliable Concerto brandebourgeois n° 3 de Bach. Il s’agit là d’une des rares dates françaises de ce concert. Informations. Enfin, le Festival Messiaen au Pays de la Meije prend quant à lui fin avec un superbe concert de clôture réunissant Cyrille Dubois, Marie-Laure Garnier, Olivia Hugues et Anne Le Bozec (entendu lors du récital de Sabine Devieilhe à Lyon). Informations.

Persian Garden Party à la galerie Nicolas Flamel à Paris
Olympia Le-Tan débarque à Paris
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *