Musique

Best of de Louise Attaque, nostalgie quand tu nous tiens

Best of de Louise Attaque, nostalgie quand tu nous tiens

05 décembre 2011 | PAR Amelie Terranera

Le groupe mythique et intergénérationnel louise attaque a sorti son premier Best of. Le coffret comporte un CD de 17 titres dont 2 inédits, accompagné d’un livret avec l’ensemble des paroles ainsi qu’un DVD d’une heure trente. Indéniablement, le cadeau indispensable de cette fin d’année pour tous les amoureux et nostalgiques du quatuor formé par Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel, Robin Feix et Alexandre Margaff.


du monde tout autour, le premier Best of de louise attaque est un savant mélange entre les chansons emblématiques du groupe, avec les mythiques j’ t’ emmène au vent, léa ou encore ton invitation, et des titres moins populaires (sean penn, mitchum et amours) mais tout aussi empreints de la patte musicale du quatuor à savoir des paroles affectées et faussement naïves servies par des mélodies qui laissent la part belle aux instruments ( violon évidemment, batterie, guitares). Les tubes endiablés et festifs de leur premier album (Louise Attaque) s’entremêlent aux ballades plus douces et mélancoliques de Comme on a dit et A plus tard Crocodile.

Les 15 titres que les plus fervents fans de louise attaque connaissent déjà : l’intranquillité, savoir, est-ce-que tu m’aimes encore ? (dis est-ce que tu m’aimes encore ? / dis, est-ce que tu mords ? / si oui, est-ce que tu m’embrasses aussi ? / sinon, pourquoi tu mords ?), sont encadrés par les deux inédits du Best of : du monde tout autour et snark. Tandis que le premier morceau fait preuve d’une relative dissonance, l’ultime chanson séduit par la reconnaissable voix chaude de Gaëtan Roussel (lorsqu’il chante pour louise attaque) et son rythme soutenu.

Ce Best of contient également un DVD d’une heure trente, composé de 4 titres live, du clip du nouveau single du monde tout autour, d’un documentaire de plus d’une heure sur le groupe ainsi qu’une petite surprise illustrée. On plonge sans hésiter dans l’univers rock du quatuor si peu présent médiatiquement en partageant d’une part ses répétitions et en parcourant d’autre part les coulisses de la formation.

 

 

Au plaisir de l’ouïe fait écho le ravissement des yeux. Ce coffret Best of, dont nous devons la conception graphique et les dessins à Robin Feix, le bassiste du groupe, est un bijoux esthétique aux traits enfantins dont les silhouettes poétiques et oniriques rappellent volontiers Marc Chagall. du monde tout autour fait indéniablement figure de favori pour se placer dans le top 10 des cadeaux de noël souhaités de cette année.

 

Barracuda Tome 2 : Cicatrices
Des femmes bien décevantes aux Amandiers
Amelie Terranera

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *