Non classé

Santé en question, un cycle de conférences citoyennes organisé par l’Inserm

29 février 2012 | PAR Yaël Hirsch

A partir du 15 mars, l’INSERM organise un cycle de 3 conférences en France, éclairant la manière dont les connaissances acquises en sciences de la vie et de la santé aident à élaborer des thérapies. la manière dont ces progrès peuvent soulever d’importants problèmes éthiques, sociaux et économiques sera également au cœur de ces conférences. Ce cycle commence le 15 mars avec une session sur la maladie de Parkinson en duplex à Paris et à Saint-Louis (68).

Programme :
Le 15 Mars 2012 de 18h30 à 20h, dans le cadre de la Semaine du cerveau. : « Maladie de Parkinson : peut-on régénérer le cerveau ? »
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la perte progressive d’un seul type cellulaire du cerveau. La greffe de cellules saines issues de cellules souches pluripotentes induites est-elle la solution ? Avec Marianne Kuhn, présidente de l’association France Parkinson Alsace, Pr Philippe Remy, service de neurologie à l’Hôpital Henri Mondor de Créteil et responsable de l’équipe de recherche « Imagerie clinique des maladies neuro-dégénératives », MIRCen, Orsay, Dr Christine Tranchant, service de Neurologie, Hôpitaux Universitaires, Strasbourg.
En duplex au Palais de la découverte (Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris) et au théâtre La Coupole (2 Croisée des Lys 68300 Saint-Louis).

Le 31 mai 2012 e 18h30 à 20h30, dans le cadre de la journée mondiale sans tabac : « Asthme chez l’enfant : quel effet de la fumée et du tabac ? »
duplex au Palais de la découverte (Avenue Franklin Delano Roosevelt 75008 Paris) et à Montbéliard.

Le 14 juin 2012 de 18h30 à 20h30, dans le cadre de la journée nationale contre les maladies orphelines : « La progeria, maladie rarissime, mais une des clés du vieillissement ».

Fukushima: un an après. Un regard fugitif sur le périssable
L’affiche du festival de Cannes enfin dévoilée
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture