Théâtre
AVIGNON OFF 2022 : « Grosse » ou la tyrannie de l’apparence

AVIGNON OFF 2022 : « Grosse » ou la tyrannie de l’apparence

18 juillet 2022 | PAR Magali Sautreuil

Pas facile de s’aimer, de s’accepter et de se faire confiance dans un monde où règne la tyrannie de l’apparence et où la différence est synonyme d’exclusion. Pas facile, mais pas impossible. Et c’est d’ailleurs ce que nous démontre Sylvie Debras dans Grosse, un seul-en-scène à l’écriture enlevée, abordant avec légèreté et humour des questions de fond, à découvrir au théâtre Les 3 Soleils, pendant le festival OFF d’Avignon

Grosse, c’est l’histoire de Léa, 13 ans, une jeune fille sportive et charpentée, que sa mère met au régime précocement pour éviter un éventuel surpoids… Bien mal lui en a pris, car ce fut pour Léa l’entrée dans un cercle vicieux, un combat sans fin contre son poids et plus largement contre elle-même…

Sur scène, Léa n’a plus 13 ans. C’est une adulte, une adulte qui a fini par s’accepter telle qu’elle est. Mais cela n’a pas été simple… Dans l’intimité de sa salle de bains, alors qu’elle n’a pas encore enfilé son costume de jour pour affronter l’extérieur, elle choisit de se livrer, de nous raconter son histoire. Cette salle de bain, c’est comme une scène de théâtre, il y a une coiffeuse avec son miroir, qui se transforme tantôt en bureau, tantôt en table de restaurant avec menu… Le rideau de douche devient une fois retourné un rideau de scène. 

C’est dans ce lieu intime que, paradoxalement, la vie de Léa défile devant nous comme les pages d’un dictionnaire de A comme aliment à Z comme zéro, en passant par D comme deuil, G comme gâchis, J comme joviale, O comme obsession, R comme régime… 

Elle en a vécu des choses Léa… Elle en a traversé des épreuves… Elle a même parfois l’impression que c’est son poids qui lui a permis de conjurer l’inacceptable, d’accepter la mort de son frère bien-aimé, de se protéger des aléas du destin…

Mais Léa n’est pas à plaindre. C’est une battante. Elle est volontaire, touchante, attachante, drôle, lucide, admirable…

Trop souvent, nous jugeons les gens sur leur apparence. Une personne grosse est censée être joviale et gourmande, ce qui traduit pour certains un manque de volonté, un préjugé délétère et sans fondement. Léa ne le sait que trop bien et elle en a souffert. Elle en souffre encore, mais elle a appris à vivre avec.

Elle a certes appris à vivre avec, mais elle ose aujourd’hui dénoncer avec légèreté, humour et lucidité la grossophobie et la tyrannie de l’apparence en général. Au-delà de son histoire familiale et personnelle, c’est aussi notre société qu’elle critique.

Quand nous sommes différents, trop souvent nous subissons des pressions pour rentrer dans le moule de la « normalité », des pressions qui ne font au final qu’aggraver les choses. D’ailleurs, le cas des régimes à répétition, que Léa nous passe avec mordant en revue, et l’effet yoyo qu’ils entraînent, sont un bon exemple. Léa l’a appris à ses dépens. 

Elle sait désormais qu’il n’y a pas de solutions-miracles. Elle l’a d’ailleurs toujours plus ou moins su. Elle sait que la clé de nos problèmes est dans l’acceptation de soi et dans le dépassement/l’abstraction des stéréotypes genrés.

Mais dans un monde conformiste, où tout est codifié et où règne cette tyrannie de l’apparence, quand et comment oser être nous-mêmes dans ces conditions ? Vaste question pour laquelle il n’y a pas une réponse-type… C’est à vous de tracer votre propre voie, comme l’a fait Léa. Allez la rencontrer, allez la voir sur scène et parler à celle qui lui a donné vie, la journaliste, écrivaine et comédienne Sylvie Debras, vous trouverez sûrement l’inspiration.

Grosse, un seul-en-scène écrit et interprété par Sylvie Debras, mis en scène par Mélanie Manuélian, du 7 au 30 juillet 2022, à 13 h 15, au théâtre Les 3 Soleils, dans la salle 2, dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022. Relâche les 12, 19 et 26 juillet 2022. Durée : 1 h 10.

Retrouvez l’actualité de la compagnie Bayadelle sur son site Internet (ici) et sa page Facebook (ici).

Découvrez la programmation du théâtre Les 3 Soleils dans le cadre du festival OFF d’Avignon 2022 : https://les3soleils.fr/

Visuels : Affiche officielle et tous droits réservés à Pascal Froment pour les photos.

Infos pratiques

La Cascade – Pôle national cirque
La Scala Provence
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture