“Aux Masques Citoyennes”, un film qui met en lumière le travail des femmes à l’usine
Aux Masques Citoyennes est le nouveau film documentaire du réalisateur Florent Lacaze actuellement en salles. Il revient sur le confinement du printemps 2020 dû à la pandémie de Covid-19 et l’absence de masques en France. Pour le tournage, Florent Lacaze s’est rendu dans une entreprise du Bassin d’Arcachon et a suivi des centaines de couturières dans la fabrication de masques destinés aux habitants du département bordelais.
Nous sommes au printemps 2020. Le lundi 16 mars, le président de la République, Emmanuel Macron, fait une allocution solennelle dans laquelle il prononce cette phrase choc : “Nous sommes en guerre”. Une phrase qui prend tout son sens car, à ce moment-là, la France manque de masques. Alors que démarre le confinement, Libero Mazzone, entrepreneur de PME dans le Bassin d’Arcachon en Gironde, décide de concevoir des milliers de masques afin d’aider la région à sortir du confinement. Il embauche pour cela plus de 200 couturiers (en majeure partie des couturières) qui travaillent dans le parc des expositions de La Teste-de-Buch. Pendant 50 jours, les couturiers travaillent d’arrache-pied pour atteindre l’objectif du million de masques. Ce qui est loin d’être une promenade de santé.
Un film qui montre la réalité des métiers de l’usine
Derrière cette bonne cause due à la fabrication des masques indispensables durant la pandémie de Covid-19, le film de Florent Lacaze montre la réalité des métiers de l’usine qui se caractérise par la pression constante subie par la plupart des salariés qui travaillent au sein de cette entreprise éphémère. Les femmes, majoritaires, font de leur mieux alors que leur responsable fait parfois preuve d’agressivité de leur égard. Les témoignages le prouvent : “Il a renvoyé des gens le vendredi, et le lundi, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas assez de couturières… et ben il les a rappelées”, “Il est quand même culotté ce type parce que gérer 230 personnes en moins de deux comme ça, et dont une majorité de femmes. C’est pas facile de travailler avec des femmes.” L’une met d’ailleurs en garde son responsable en lui disant : ‘Il faudrait que tu sois un peu plus aimable avec le personnel. Tu as une voix agressive… Moi, je ne veux plus ça’. Libero Mazzone tente toutefois de se rattraper en leur offrant des fleurs ou en diffusant de la musique, histoire d’adoucir les mœurs. Malgré cela, à l’issue de ces 50 jours, les couturières en retiennent une belle expérience humaine, riche en rencontres malgré le confinement. C’est la raison du titre “Aux Masques Citoyennes”.
Aux Masques Citoyennes, un film de Florent Lacaze, 95 minutes, Daisy Day Films.