A l'affiche
« Loving Highsmith », le film qui retrace la vie de Patricia Highsmith

« Loving Highsmith », le film qui retrace la vie de Patricia Highsmith

08 juillet 2022 | PAR Kevin Sonsa-Kini

À l’occasion des vacances d’été qui débutent, Toute la culture vous propose un film-documentaire intitulé Loving Highsmith réalisé par la scénariste suisse Eva Vitija. Ce film-documentaire retrace le parcours de la romancière Patricia Highsmith décédée en 1995. 

« Comme beaucoup de cinéastes, j’ai été attirée par l’écriture de Patricia Highsmith. Presque tous ses romans ont été portés à l’écran. En lisant ses journaux intimes avant leur publication, je suis tombée amoureuse de Patricia Highsmith elle-même ». C’est par les paroles de la réalisatrice Eva Vitija que démarre Loving Highsmith. Ce film-documentaire traite de la vie de la romancière américaine Patricia Highsmith (1921-1995). Celle-ci est connue pour ses thrillers psychologiques sombres et misanthropes mais aussi pour avoir fasciné un lectorat international dans les années 50. La portée sociale de ses écrits est particulièrement forte, notamment avec Carol qui devient en 1952, le premier roman lesbien dont la fin n’est pas tragique, mais pleine d’espoir. 

Dès l’âge de 17 ans, Patricia Highsmith commence à utiliser des cahiers qui, avec ses journaux intimes inédits, forment la base de Loving Highsmith. À travers ses romans policiers psychologiques, la romancière réussit à dépeindre une partie de l’identité incertaine et de la double vie dévastatrice à laquelle elle-même a été confrontée. Lesbienne, elle se voit obligée de cacher son identité sexuelle à sa famille et au grand public tout au long de sa vie. 

Loving Highsmith recueille les témoignages de personnes qui ont compté dans la vie de Patricia Highsmith dont la romancière Marijane Meaker, Monique Buffet, l’actrice Tabea Blumenschien (décédée en 2020) ou encore Judy, Courtney et Dan Coater, les cousins et cousines de Patricia Highsmith. « Loving Highsmith se veut donc aussi un plaidoyer pour les femmes de la génération Highsmith qui ont combattu pour le droit de vivre et d’aimer conformément à leur véritable identité. La vie et l’œuvre de l’incomparable Highsmith offraient ainsi un tout nouveau visage aux femmes lesbiennes« , résume la réalisatrice Eva Vitija dans le dossier de presse. Ainsi, les jeunes générations pourront en apprendre davantage sur la vie et le parcours de Patricia Highsmith. 

Image en une : © Keith de Lellis. 

Loving Highsmith, film de Eva Vitija (Suisse/Allemagne), 83 minutes, disponible depuis le 15 juin 2022. Distribution : Dean Medias. Narratrice : Annina Butterworth. Voix off de Patricia Highsmith : Gwendoline Christie. 

[Karlovy Vary Film Festival] « You have to come and see it » : La nouvelle réalisation de Jonas Trueba
Castellucci de retour à la terre au Festival d’Aix
Kevin Sonsa-Kini

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture