Livres
Sorj Chalandon remporte le Goncourt des lycéens

Sorj Chalandon remporte le Goncourt des lycéens

15 novembre 2013 | PAR Yaël Hirsch

Sur la liste des nominés du Goncourt, Le quatrième mur (Grasset) n’a pas passé la deuxième sélection, mais le poignant récit de la mise en scène d’une Antigone multiethnique et religieuse dans un Liban en guerre a su convaincre les étudiants.

sorj chalandon le quatrième murJournaliste de terrain pour Libération et Le Canard enchaîné, Sorj Chalandon a marqué le grand public comme auteur avec le superbe Retour à Killybegs, fresque sur le conflit irlandais et Grand prix du roman de l’Académie Française en 2011. Dans Le quatrième mur, loyauté et guerre sont encore au cœur d’une narration qui présente une humanité dans sa diversité mais aussi ses cloisonnements terribles. La ministre de la Culture et de la communication, Aurélie Filippeti a souhaité féliciter les lycéens pour leur « maturité » pour avoir couronné ce beau texte, dans la sélection de « leur » Goncourt.

Pour lire notre chronique du Quatrième mur, c’est ici.

Beaugrenelle le nouveau centre commercial de Paris
[Critique] Brahim Asloum enfile les gants de « Victor Young Perez »
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *