Jeunesse
Licornes et créatures magiques : un recueil d’histoires féeriques

Licornes et créatures magiques : un recueil d’histoires féeriques

02 mars 2022 | PAR Elise Vincent

Un nouveau livre vient compléter la série « Le Grand livre des licornes » chez Gallimard Jeunesse : Licornes et créatures magiques. Amateurs de licornes, cet ouvrage est fait pour vous !

La collection « Le Grand livre des licornes », publiée initialement par Michael O’Mara Books Limited comptait déjà les titres Manuel officiel, La Licorne d’or : Secrets & légendes et Le Grand livre des licornes : L’Album à colorier. Un quatrième ouvrage vient compléter la liste : Licornes et créatures magiques. Il s’agit d’un recueil de huit histoires fantastiques mettant en scène des licornes face à des créatures mythiques.

Le livre s’ouvre avec une adresse au lecteur qui nous plonge directement dans la fiction : Mary Shaw, la directrice du département des Licornes, des mythes et des monstres de la Confrérie des licornes magiques introduit le livre comme étant une somme de témoignages. Une mise en abymes amusante qui nous pousse à la lecture mais nous en dit finalement peu sur cette fameuse confrérie.

Des formules telles que « Tourne la page et tu verras licornes, monstres et mythes venir à toi » nous invitent dans un univers proche du conte où se mêlent magie et réalité. Le livre emprunte aussi un peu aux manuels d’histoire naturelle en nous présentant une typologie des licornes, spécifiant notamment leur apparence et leur pouvoir. Ainsi trouve-t-on les Vagabondes des glaces, les Suiveuses d’orage ou encore les Esprits de l’aube.

Huit « légendes » se succèdent. À chaque fois, on lit la présentation du mythe puis l’histoire mettant en scène la rencontre entre la licorne et le monstre et le combat qui s’en suit. Vous avez deviné bien sûr qui est le vainqueur.

Un test à la fin permet de découvrir quelle créature magique nous sommes parmi le lion ailé, le loup garou ou le troll de pierre, par exemple. On se reporte alors à la typologie des monstres légendaires pour connaître toutes leurs caractéristiques.

L’ouvrage richement illustré par Kristina Kister et Olga Baumert oscille entre le faux documentaire, le conte et le manuscrit enluminé. On apprécie l’ensemble, bien que le mélange des genres nous laisse un peu dubitatifs. Nous ne doutons pas néanmoins qu’il plaise aux jeunes lecteurs.

Licornes et créatures magiques, Gallimard Jeunesse, Octobre 2021, 12,50 euros

Visuel © couverture du livre

L’agenda cinéma de la semaine du 2 mars
« 7 rue du rendez-vous » et « Pas en préfecture » : focus sur deux séries d’apprentissage du français par la fiction
Elise Vincent
Diplômée d'un master 1 en cinéma et d'un master 1 en littérature jeunesse, Elise Vincent est passionnée par les littératures de l'imaginaire et jeunesse. Artiste, elle expose ses oeuvres oniriques (peinture, photographie) depuis 2011. Également auteure, elle a publié des textes courts et articles en revues et ouvrages collectifs, ainsi qu'une biographie en coécriture aux éditions Jacques Flament en 2015. Elle a rejoint l'équipe de Toute la Culture en septembre 2021 et propose principalement des articles autour de la littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture