Jeunesse
Les licornes pas très princesses de Pip Bird

Les licornes pas très princesses de Pip Bird

02 février 2021 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Au pays des petites filles et des drag queens, les licornes sont des alliées pour la vie. Ce n’est pas la petite Mira qui vous dira l’inverse. Elle aussi, elle pense paillettes et arcs en ciel. Mais voilà, dans la vie, il faut savoir assassiner ses idées reçues.

L’autrice britannique Pip Bird vient d’être traduite en français aux éditions jeunesses PKJ. On découvre ce mois ci deux histoires de Drôle de licorne qui rejouent la chansonnette du conte initiatique, mais avec plus « de prouts » que dans Blanche neige. 

Bêtises à gogo, suivi de Debout gros paresseux ! nous emmènent dans l’univers très particulier de la petite Mira qui fait son entrée à l’école, mais pas n’importe quelle école, l’école des licornes ! Une école qui ressemble pas mal dans l’idée à Poudlard mais avec une « clairière scintillante » en plus. 

Rien ne se passe évidement comme prévu et Boulette, la licorne de Mira n’a pas le look prévu. Elle dort, elle mange et laisse pas mal de crottes sur son passage. On est loin de l’image d’Épinal ! Nous suivons donc les aventures de la petite fille et des ses amis dans cet établissement où il se passe toujours quelque chose. Trahisons, mesquineries et amitiés sont au rendez-vous.

Au delà de la farce, Pip Bird étrille pas mal les relations familiales et pointe que la sororité peut rimer avec méchanceté. Aucun doute, cette allégorie ressemble à la vraie vie, celle de la vrai école sans licorne.

A lire tout seul à partir du CEI, les livres sont illustrés en noir et blanc. Les dessins espiègles de David O’Connell nous amènent dans la salle de classe où sur les lieux des concours. 

A la fin, un quizz permet aux enfant de prolonger la lecture en s’amusant et leur permet de savoir si ils ont tout compris ( A moins que ce ne soit le test d’entrée à l’école des licornes, allez savoir !)

Drôle de licorne, tome 1 et 2,  Pip Bird et David O’Connel, PKJ. En librairies.

Visuel : Couverture Tome 1 Bêtises à gogo

« Par une Espèce de Miracle », de Justine Augier
L’agenda des savoirs du mois de février 2021
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture