Livres
Le Grand prix du roman de l’Académie Française revient à Etienne de Montety

Le Grand prix du roman de l’Académie Française revient à Etienne de Montety

27 novembre 2020 | PAR quentin didier

L’écrivain et journaliste reçoit cette récompense pour son dernier roman La Grande épreuve basé sur l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray.

Le fameux prix littéraire de l’Académie Française devait être remis le 29 octobre, mais a été décalé en soutien aux librairies qui devaient malheureusement fermer, comme ce fut le cas pour le prix Médicis, le prix Goncourt ou encore le prix Renaudot. C’est à Etienne de Montety, directeur du Figaro littéraire, que le jury de l’Académie a décidé de remettre son Grand Prix du roman. C’est sa dernière œuvre La grande épreuve qui est saluée.

Ce roman narre la manière dont se sont radicalisés les deux terroristes responsables de l’attentat de Saint-Etienne du Rouvray. Le 26 juillet 2016, deux assaillants font irruption dans l’église de cette commune de Seine Maritime, assassinent le Père Jacques Hamel et blessent grièvement un paroissien de 86 ans. Les deux djihadistes seront tous deux abattus par les forces de l’ordre. Le roman d’Etienne de Montety retrace le parcours et la radicalisation des jeunes terroristes.

L’Académie Française récompense l’écrivain et journaliste pour l’importance de ce travail nécessaire pour comprendre et apprendre du passé. Le prix a été décerné dans une quasi-unanimité avec 13 voix sur 17. L’Académie Française décerne ce prix la veille de la réouverture des librairies, tout un symbole pour la culture.

Visuel : ©Nick Kenrick Creative commons

HYBRIDITY : les glissements hachurés de Rafaële Giovanola
Xavier Dupont de Ligonnès : l’enquête fleuve de Society devient un livre
quentin didier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture