Actu

L’écrivain Antoine Compagnon élu à l’Académie française

17 février 2022 | PAR Marion Allard-Latour

Spécialiste de Marcel Proust, l’écrivain Antoine Compagnon vient d’être élu à l’Académie française, dès le premier tour. Il occupe l’ancien fauteuil de l’essayiste Yves Pouliquen. 

Né en 1950 à Bruxelles, l’écrivain Antoine Compagnon s’est notamment illustré en tant que critique littéraire. Spécialiste de l’auteur de « À la recherche du temps perdu », il a aussi été professeur au Collège de France entre 2006 et 2021.

Déjà  candidat à l’Académie française en 2013, il avait été devancé par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Xavier Darcos. Antoine Compagnon siègera finalement au fauteuil 35 qui fut auparavant occupé par Yves Pouliquen. Sa série de livres Un été avec Pascal, Un été avec Montaigne et Un été avec Baudelaire l’a fait connaître au grand public.

Dans les années 1970, il fréquente le monde littéraire grâce à Roland Barthes, qu’il côtoie alors. Ancien Polytechnicien et ex-ingénieur des ponts et chaussées, Antoine Compagnon devient docteur d’État ès lettres en 1985. 

Parmi les onze autres postulants se trouvaient notamment  Carolina Steiner, Michel Carassou, Nicolas Grenier ou Éric Dubois.

 

 

 

Pour la Saint-Valentin, Aleksandra Kurzak et Roberto Alagna fêtent l’amour tragique et joyeux et mettent le feu à la Philharmonie de Paris.
Les droits des animaux en questions, par Dominic Hofbauer et Rosa B.
Marion Allard-Latour

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture