Livres

La petite marchande de souvenirs : voyage dans un Vietnam marqué par l’Histoire

La petite marchande de souvenirs : voyage dans un Vietnam marqué par l’Histoire

14 avril 2013 | PAR Sandra Bernard

la-petite-marchande

Un titre énigmatique, une photographie exotique, pour sur, la couverture du dernier roman de François Lelord attire l’œil et éveille les sens. La petite marchande de souvenirs nous renvoie en 1995, dans un Vietnam marqué par l’histoire mais envoutant pour le jeune protagoniste, un médecin français répondant au petit nom de Julien.

N’ayant connu ni la guerre ni la révolution, Julien découvre chaque jour un peu plus un peuple fortement marqué par l’Histoire, mais qui tente de se reconstruire. Aux abords du Lac de l’Epée, il croise souvent une douce jeune fille en chapeau conique, Minh Thu, Lumière d’Automne, qui tente de vendre des souvenirs aux premiers touristes pour nourrir sa famille. Peu à peu, des liens se tissent entre eux mais… L’histoire aurait pu s’arrêter là, nous engluant dans une bluette passe partout mais heureusement, l’auteur fait intervenir d’autres personnages telle Cléa, une virologue britannique, amie et ex-amante du protagoniste. Ces trois personnages, parmi d’autres, se croisent dans un Hanoï qui bientôt se refermera. En effet, la menace plane, celle des hommes et de leurs interdits, mais également un mal invisible et mortel, une maladie inconnue venant de la montagne.

Si le récit manque parfois de surprise ou de profondeur, la grande connaissance du pays et de sa culture saupoudrées par l’auteur apportent un vrai plus à l’histoire. Quelque chose de vrai, d’exotique, mais également une certaine profondeur au récit sur cette société tiraillée entre ses souvenirs de la colonisation française, de la guerre contre les État Unis et subissant la pression de la Chine et du développement économique.

François Lelord, qui a vécu plusieurs années au Vietnam où il a travaillé comme médecin, connait parfaitement son sujet et a retranscrit l’atmosphère et la culture de ce pays dont le passé, finalement pas si lointain, est lié au notre. Aussi, il est dommage que l’intrigue, avec ses protagonistes, laisse un petit goût d’inachevé. Auteur de plusieurs essais de psychologie avec Christophe André, il a connu un grand succès, notamment Le Voyage d’Hector ou la recherche du bonheur.

La petite marchande de souvenirs

François Lelord
Éditions Jean Claude Lattès : 18 €
Visuel : couverture de l’ouvrage

Franck Damour interroge le mythe du pape noir
Jérôme Lèbre décrypte la pensée de Jacques Derrida sur la justice chez Michalon
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *