Essais
Franck Damour interroge le mythe du pape noir

Franck Damour interroge le mythe du pape noir

14 avril 2013 | PAR Jean-Paul Fourmont

Les éditions Lessius publient un fort intéressant ouvrage de Franck Damour sur le thème du pape noir. L’auteur, qui est historien et essayiste, s’intéresse ici à la genèse d’un mythe dont la propagation relève le plus souvent de l’anti-jésuitisme.

Franck Damour, Le pape noir. Genèse d’un mytheLE MYTHE JÉSUITE, OU L’IMPORTANCE DU SOFT POWER
Le pape noir est le dernier avatar du mythe jésuite ou de l’anti-jésuitisme militant. Ce mythe apparut au XVIème siècle avec la création de l’Ordre des jésuites (ou Compagnie de Jésus). Rapidement, les jésuites furent soupçonnés d’exercer un pouvoir d’influence occulte et d’agir dans l’ombre. Des légendes vinrent nourrir le mythe, lequel prit alors une tournure éminemment politique. Ce mythe verserait dans le fantasme du complot.

PERINDE AC CADAVER (COMME S’ILS ÉTAIENT DES CADAVRES)
Les jésuites sont souvent présentés comme étant trop intelligents. Surtout, ce qui inquiète c’est qu’ils sont organisés comme dans un système militaire. L’ordre est en effet tenu par le devoir d’obéissance absolue de ses membres, comme s’ils étaient des cadavres. C’est dans ce contexte qu’émergea la figure du pape noir, manière de qualifier le « général » des jésuites, ce dernier bénéficiant d’un pouvoir absolu. Il convient, toutefois, d’indiquer que les jésuites sont inextricablement liés au pape par un vœu de soumission spécial.

LA FIN DU MYTHE
A partir du XXème siècle, le mythe perdit de sa vigueur. On soupçonna les jésuites d’être derrière tous les complots de l’histoire. Il semble que ce mythe du complot jésuite soit désormais sur le déclin, car la Compagnie de Jésus choisit de participer aux aventures de la modernité. En effet, son influence dans l’enseignement diminua en raison de son remplacement par l’Etat. La récente élection d’un jésuite comme pape est de nature à battre en brèche ce mythe.

Cet ouvrage est passionnant, il explique très bien la construction et les ressorts d’un mythe fallacieux.

Franck Damour, « Le pape noir. Genèse d’un mythe », Editions Lessius, avril 2013, 130 p., 12 euros.

Accroche-toi Jeannot ! de Sylvie Rouch et Masumi
La petite marchande de souvenirs : voyage dans un Vietnam marqué par l’Histoire
Jean-Paul Fourmont
Jean-Paul Fourmont est avocat (DEA de droit des affaires). Il se passionne pour la culture, les livres, les gens et l'humanité. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture