Livres
La faille souterraine et autres enquêtes de Henning Mankell: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le célèbre Wallender

La faille souterraine et autres enquêtes de Henning Mankell: Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le célèbre Wallender

30 October 2012 | PAR Alice Dubois

Henning Mankell, auteur suédois à succès a été récompensé par de nombreux prix littéraires tout au long de sa carrière. Auteur de romans, de pièces de théâtre et d’ouvrages pour la jeunesse, il est surtout reconnu pour la fameuse série Wallender, une suite de polars habilement ficelés qui mettent en scène un flic au caractère bien trempé. De 1994 à 2011, il a écrit pas moins de 12 romans entrainant le lecteur sur les traces de Kurt Wallender faisant de ses aventures une véritable saga. Alors que Wallender prend de l’âge, l’auteur a décidé de répondre aux interrogations de nombreux fans: Mais que faisait Wallender avant le premier volume? Qui était-il? Comment en est-il arrivé là? Mankell s’est donc interrogé lui-même et c’est ainsi qu’est né La faille souterraine et autres enquêtes, une série de nouvelles qui racontent Wallender avant Wallender.

 

Dans le premier volet Meurtriers sans visage, Wallender a 42 ans, il est flic depuis longtemps. Nous sommes le 8 janvier 1990. De sa vie d’avant, l’auteur ne dévoile presque rien. C’est alors qu’il écrit le cinquième volume, Les morts de la Saint Jean, que l’idée de raconter le commencement germe dans son esprit… En 2010, L’homme inquiet clôt la série. Le cycle se termine mais les fans en redemandent.

Et voilà que Henning Mankell remonte dans le temps et nous raconte un Wallender au début de sa carrière, à la fin des années 60. “Ces récits constituent un point d’exclamation après le point final posé l’an dernier” confie l’auteur.

C’est au travers de cinq nouvelles que l’auteur lève le voile sur le passé du célèbre enquêteur. Comme des photographies anciennes, scrupuleusement datées, chaque histoire dresse un portait de Wallender à une étape de sa vie. De 1969 à 1989, on suit son évolution aussi bien personnelle que professionnelle. On découvre un jeune homme assez inconscient, maladroit et déjà pugnace qui deviendra au fil du temps le plus célèbre enquêteur suédois. L’ensemble de ces tableaux forme une fresque jubilatoire pour tous les amoureux de la saga.

Outre l’excitation de découvrir un passé que l’on n’avait pu qu’imaginer jusque- là, ces premières enquêtes de Wallender nous embarquent aussi dans de sombres histoires policières palpitantes, comme sait si bien les écrire Mankell.

 

Avec un succès populaire international, Henning Mankell confirme ce que les spécialistes s’accordent à dire depuis longtemps: les polars nordiques sont bien les meilleurs ! Les aventures de Kurt Wallander ont été adaptées plusieurs fois pour le petit écran. Une adaptation britannique avec Kenneth Branagh dans le rôle titre a même vu le jour pour la BBC en 2008. Bientôt de nouveaux épisodes? Ce qui est certain c’est que tous les fans vont dévorer Faille souterraine et autres enquêtes. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a fort à parier que l’ouvrage leur donnera envie de lire la suite…

 

La faille souterraine et autres enquêtes, Henning Mankell. Traduction Anna Gibson. Editions Seuil. Octobre 2012. 470 p. Prix: 21,80€.

 

 

 


 

Yaron Herman, jazz axiomatique et algo-rythmes.
#unbonjuif : Twitter a commencé à supprimer les tweets antisémites
Avatar photo
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration