Fictions
« Histoire d’amour » : Les métamorphoses par Stéphane Audeguy

« Histoire d’amour » : Les métamorphoses par Stéphane Audeguy

06 janvier 2020 | PAR Yaël Hirsch

L’auteur de La théorie des nuages, Nous autres, Histoire du lion personne et Une mère est de retour avec un roman fait de plusieurs histoires au Seuil pour cette rentrée de janvier. Un texte mythologique et surprenant. 

Critique d’art contemporain un peu asocial, Vincent tombe par sa compagne, la plasticienne Alice, sous le charme du peintre de la renaissance florentine, Piero di Cosimo.  Par une habile métamorphose, au chapitre deux, Vincent devient Actéon, le chasseur transformé en cerf pour avoir surpris Diane au bain et l’on suit son éducation. Mais Vincent résonne avec deux autres personnages : Philippe, militaire de la Seconde Guerre mondiale et  Nino, un juif répudié de Lisbonne qui part au 15e siècle en mission avec Amerigo Vespucci et tombe sous le charme de la beauté locale, Souaragui… 

Avec pour seul fil rouge la vie assez banale de Vincent, Stéphane Audeguy joue au jeu des échos entre les époques et des personnages qu’il multiplie. Il demande beaucoup au lecteur dans ce jeu complexe où les similitudes, les points de jonction et ce qui est dit sur l’amour est pesé, comparé et réfléchi, là où le titre singulier du livre invitait peut-être plutôt à se laisser porter par UNE « Histoire d’amour ». Un livre complexe, qui offre une belle galeries de portraits, à travers les âges et les fascinations. 

Stéphane Audeguy, Histoire d’amour, Seuil, 288 p., 18,50 euros. Sortie le 02/01/2020.

visuel : couverture du livre

 

« Cosmétique du Chaos » : le visage anxiogène du futur, par Espedite
« Les fluides », Alice Moine en dit long autour d’une sortie mère-fille à la piscine
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *