Livres
La bande du Conservatoire de Philippe Durant

La bande du Conservatoire de Philippe Durant

06 avril 2013 | PAR Alice Dubois

Historien de cinéma, Philippe Durant est l’auteur de nombreuses biographies. Passionné par le septième art et par ceux qui ont fait son histoire, il a écrit sur Audiard avec notamment « Audiard ou Comment réussir quand on est un canard sauvage » (Le Cherche midi, 2005), sur Simone Signoret, Jacques Villeret, Bernard Blier et aussi Jean Gabin avec « La Bande à Gabin » (Sonatine, 2009). Avec « La bande du Conservatoire », Philippe Durant ouvre les portes de la fameuse institution et nous fait découvrir les premiers instants de théâtre d’une bande de jeunes comédiens fougueux et avides de liberté. Ils ont à peine vingt ans. Certains deviendront les plus grandes vedettes du cinéma français. Entrez dans l’intimité du Conservatoire…

La bande du Conservatoire

Nous sommes à la fin des années 40. Alors que l’armistice fête ses trois ans et que le pays se remet lentement de la guerre, une soif de liberté marque au fer rouge toute une jeunesse qui est enfin libre et prête à tout pour le rester. En juillet 1948, une foule colorée se dirige vers le Conservatoire d’art dramatique de Paris…C’est le jour du concours ! Robert Hirsh bouleverse le jury et le public. Il décroche le Premier prix. Le théâtre vient de changer et son nouveau visage va déclencher bien des vocations.

Avec sa fameuse devise « Fous-t-en et vois grand !», Robert Hirsh ouvre la voie à une nouvelle génération de comédiens qui ont compris que le théâtre était un art en constante évolution.

Pour certains, c’est alors une évidence. Quitter le cocon familial et sa région natale, renoncer à sa future carrière de comptable ou de gratte-papier, monter à Paris, et enfin passer le concours d’admission au Conservatoire d’art dramatique ! Les plus courageux l’ont fait. Et l’avenir leur donnera raison. Ils s’appellent Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Bruno Cremer, Jean-Paul Belmondo ou encore Annie Girardot, Claude Winter et Marie-Claire Achard.

Admirant Michel Simon, Pierre Brasseur, ils vont découvrir les réalités du métier de comédien, se lier d’amitié, connaître la dureté des concours, les premiers contrats mais aussi les premiers échecs et suivre pour certains les derniers cours du tant redouté Monsieur Louis Jouvet qui dirige « la classe d’ensemble ». Certains feront leurs premiers pas à la Comédie Française, d’autres devant une caméra au plus grand regret de Jouvet qui n’était pas tendre avec le septième art. Entourés par des professeurs d’un autre siècle, tantôt impitoyables et bienveillants (Henri Rollan, Béatrix Dussane Georges Le Roy…), ceux qui ne se sont pas encore baptisés « La bande du conservatoire » vont grandir avec le théâtre.

 » C’est ennuyeux que tu n’aimes pas les études. Car le théâtre, tu sais, c’est un métier qu’il faut apprendre toute sa vie. » (Louis Jouvet à un élève comédien).

En se basant sur de nombreuses confidences, Philippe Durant a ouvert les portes du Conservatoire pour nous offrir vision intimiste de la prestigieuse école. Nous baladant au milieu des plus grands, qui ne sont alors que débutants, il nous raconte aussi une grande histoire d’amitié. Emouvant, drôle et croustillant, ce livre est un très beau témoignage sur le théâtre et le métier de comédien. Un ouvrage que nous vous conseillons !

La bande du Conservatoire 

Philippe Durant

Editions Sonatine.

Parution : février 2013 • 350p • Prix: 18 euros

(Live report) Jean-Louis Murat au Trianon, le 5 avril 2013
Critique : Effets secondaires, Soderbergh nous manipule et s’amuse dans son thriller du samedi soir
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *