Cinema
Critique : Effets secondaires, Soderbergh nous manipule et s’amuse dans son thriller du samedi soir

Critique : Effets secondaires, Soderbergh nous manipule et s’amuse dans son thriller du samedi soir

06 April 2013 | PAR Gilles Herail

[rating=3] Side effects est un pur film de genre, tendu, surprenant et sacrément divertissant. Un film popcorn d’auteur, élégant, savoureux à la limite du grotesque, comme seul le prolifique réalisateur de Magic Mike sait nous proposer.

afficheSynopsis : John Banks est un psychiatre ambitieux. Quand une jeune femme, Émilie, le consulte pour dépression, il lui prescrit un nouveau médicament. Lorsque la police trouve Émilie couverte de sang, un couteau à la main, le cadavre de son mari à ses pieds, sans aucun souvenir de ce qui s’est passé, la réputation du docteur Banks est compromise…

Soderbergh, comme notre François Ozon national (le DVD du très bon Dans la maison vient de sortir), est un réalisateur prolifique mais surtout éclectique. Après le film catastrophe (Contagion), l’action et l’espionnage (Haywire) et le drame de stripteaseurs (Magic Mike), Effets secondaires s’attaque à un nouveau genre. Le pur thriller du samedi soir, avec rebondissements, coups montés, complots, et surprises permanentes.

On ne vous révèlera rien des éléments du scénario pour ne rien gâcher du plaisir de spectateur. Rappelons simplement l’efficacité jamais contestée de la réalisation de Soderbergh qui n’a pas perdu la main, rappelant comme pour Haywire qu’il est plus à l’aise dans des films au budget moyen que dans les grosses machines type Ocean 11,12,13. Malin, joueur, ludique, Effets secondaires s’amuse à créer des fausses pistes, tricher avec le public, enchainer les révélations aux ficelles parfois grosses, voire franchement invraisemblables. Pour mieux nous divertir.

Et le film garde largement la tête hors de l’eau, malgré ses excès car les acteurs sont remarquables. Channing Tatum n’a pas fini de nous étonner, incarnant comme Matt Damon en son temps l’américain moyen solide, ici au passé plus tumultueux. Rooney Mara est toujours aussi bonne pour semer le trouble, sans effets de manche, par son simple regard. Judd Law tient son rôle de psychiatre tiraillé entre ses intérêts personnels, le destin de sa cliente et son côté robin des bois anti grands groupes pharmaceutiques. Catherine Zeta Jones, dont le rôle confine à la parodie, résume bien le film. Du bon cinéma de genre modeste et bien exécuté, Soderbergh n’a rien à nous dire ou à nous démontrer. Il a la simple prétention de nous divertir et le fait avec générosité. Pour notre plus grand plaisir.

Gilles Hérail

Side Effects, un thriller de Steven Soderbergh avec Rooney Mara, Channing Tatum et Judd Law, durée 1h40, sortie le 3 avril 2013

La bande du Conservatoire de Philippe Durant
José Manuel Gonçalvès rempile à la tête du 104
Gilles Herail

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration